Municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix dans l’Outaouais
Notre-Dame-de-la-Paix est une vaste municipalité qui se déploie sur une superficie de près de 106 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais et fait partie de la Municipalité régionale de comté de Papineau. La municipalité se trouve au nord de Papineauville, dans une vallée cernée de collines et formée il y a 20 mille ans par le passage des glaciers. Le village est situé sur les rives de la Petite rivière Rouge qui est un affluent de la rivière Petite-Nation et prend sa source au nord du Lac des Plages.
Notre-Dame-de-la-Paix regroupe environ 710 Pacificiennes et Pacificiens.
Depuis longtemps, les terres aujourd’hui occupées par la municipalité, étaient fréquentées par des Amérindiens algonquins. Le premier Européen qui visite et décrit ces lieux, est Samuel de Champlain qui remonte l’Outaouais en 1613. Il constate la beauté des lieux, tout comme des missionnaires qui y évangélisent au fil des ans. Au printemps de 1674, la seigneurie de la Petite-Nation est constituée sur un vaste territoire, dont une partie appartient aujourd’hui à Notre-Dame-de-la-Paix. Elle est octroyée à Mgr François de Laval, premier évêque de Québec, mais la véritable colonisation de l’endroit ne débute qu’au XXe siècle.
La paroisse de Notre-Dame-de-la-Paix fut constituée canoniquement en janvier 1902 par détachement de son territoire du territoire des paroisses de Saint-André-Avellin et Notre-Dame-de-Bon-Secours. En octobre de la même année, la municipalité fut constituée civilement.
Les premières familles qui s’y installent, soit, les familles des Lalonde, Lauzon, Rousson et Whissell défrichent et commencent à cultiver les terres. Jusqu’à nos jours, Notre-Dame-de-la-Paix conserve sa vocation majoritairement agricole.
Ces lieux sont composés de vastes forêts habitées par des chevreuils.
Remarquons que la municipalité dispose d’un club de golf au parcours exceptionnel de 18 trous.
Lire aussi :