Nature à proximité de Québec

Nature à proximité de la ville de Québec : Des paysages à couper le souffle

Nature à Québec : Passer de la ville à la nature en une quinzaine de minutes, c’est là la magie de Québec ! En plus, quand la neige tombe en abondance ou que les feuilles nous en mettent plein la vue en changeant de couleur, c’est tout simplement féérique !

Du bonheur et de l’aire pur en abondance

Du nord au sud et d’est en ouest, la ville est bordée de lieux magnifiques
en pleine nature qui n’attendent que vous !

Voici sept lieux où le plein air est roi et les expériences sont diversifiées.

Le parc national de la Jacques-Cartier

Ce parc offre plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre qui vous permettent d’admirer des paysages à couper le souffle.

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

Elle est un territoire protégé qui offre un paysage d’une beauté remarquable par la rencontre du fleuve, des grands marais côtiers, de la plaine et de la montagne. Au printemps et à l’automne, assistez au spectacle des milliers de grandes oies des neiges qui y font une halte pendant leur migration.

La Station touristique Duchesnay

En bordure du lac Saint-Joseph, est un terrain de jeux majestueux pour pratiquer de nombreuses activités : randonnée, ski de fond, canotage, planche à pagaie, escalade, tir à l’arc, activités guidées, etc. Duchesnay offre un réseau de 47,5 km de sentiers de ski de fond, 20 km de raquette et 25 km de sentiers pédestres.

Le Mont-Sainte-Anne

Le domaine skiable sur trois versants, possède des pistes éclairées en soirée et des parcs acrobatiques, alors que le centre de ski de fond propose 200 km de sentiers. En été, les sentiers de vélo de montagne et de randonnée font le bonheur des sportifs de tous niveaux. À l’automne, le panorama des couleurs a de quoi laisser pantois !

La Vallée Bras-du-Nord

Cette vallée fait des heureux avec ses randonnées pédestres, ses sentiers de raquette, son ski hors-piste guidé et son fatbike. Au printemps, en été et en automne, on peut descendre la rivière en canot ou en kayak, faire du canyoning, de la via ferrata, séjourner au camping et pratiquer le vélo de montagne.

Le Parc de la Chute-Montmorency

Il a de quoi impressionner ! L’escalier panoramique de 487 marches et le pont suspendu permettent de s’approcher de la chute jusqu’à en avoir le visage mouillé, alors que l’ascension en téléphérique éblouit et la via ferrata donne des frissons. En hiver, la chute gelée — haute de 83 m — se transforme en un étonnant « pain de sucre ». Pour des frissons garantis, c’est la tyrolienne !

Le Canyon Sainte-Anne

Ce canyon est unique au Canada. On y emprunte l’un des trois ponts suspendus au-dessus du gouffre, puis on passe à l’action en expérimentant l’Air Canyon ou le parcours de via ferrata qui est aussi offert en hiver.

Club Med Québec – Charlevoix

Non loin de la ville de Québec, le premier Village Montagne du continent américain, offre une expérience de ski inédite : dévaler les pistes et s’émerveiller de la vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent !

Au coeur d’une région riche en découvertes, le Village est immergé dans la nature. Au fil des saisons, le paysage en perpétuel changement est un spectacle fascinant. Un large choix d’activités est proposé tout au long de l’année.

Hébergement : Dormir autrement

Dormir en nature, c’est bien. Vivre une expérience hors du commun comme dormir dans une maison longue, habitation traditionnelle des Premières Nations, ou un hôtel de glace, c’est encore mieux !

Dans une yourte : La yourte offre un équipement de base, dont des lits avec matelas. Certaines yourtes permettent de passer la soirée les yeux rivés vers le ciel étoilé à travers un dôme vitré ! Parc national de la Jacques-Cartier. Vallée Bras-du-Nord. Centre de l’Hêtre. Camp Portneuf.

Dans un chalet

Le cri du huard au bout du quai, le crépitement du feu dans l’âtre… l’expérience de l’authentique maison en rondins frappe l’imaginaire des amoureux des grands espaces. L’incarnation parfaite de la « cabane au Canada » ! Parc national de la Jacques-Cartier. Au Chalet en Bois Rond. Les Maisonnettes sur le Cap Nordique Spa Stoneham.

Dans un prêt-à-camper

Le camping sans tracas est possible en été grâce aux formules de type prêt-à-camper. La solution idéale pour les amateurs de camping souhaitant voyager léger et sans souci, le matériel nécessaire étant déjà sur place. Forêt Montmorency.
Parc national de la Jacques-Cartier. Parc naturel régional Portneuf Réserve faunique de Portneuf.

Dans un igloo

En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l’intérieur des igloos est étonnamment confortable et insonorisé. L’ultime expérience consiste à construire soi-même l’igloo dans lequel on passera la nuit ! Auberge Le P’tit Bonheur

Saveurs locales

Une expérience culinaire inoubliable. Mélangeant ses racines françaises et autochtones à des influences britanniques, la cuisine québécoise propose le meilleur de tous les mondes pour allécher les gourmands.

Ici, des artisans passionnés et des chefs avant-gardistes travaillent ensemble pour mettre en valeur le terroir.
Le concept de la terre à la table n’est pas qu’une tendance : c’est un véritable art de vivre. Ici, chaque repas devient vite un prétexte à la fête et les habitants de Québec sont fiers de faire découvrir leur gastronomie unique. Tirez-vous une bûche !

Deux recommandations :

L’expérience immersive de Tanière, un joyau gastronomique de la vieille capitale. Un lieu chargé d’histoire. Deux expériences découvertes : Le comptoir-chef et la voûte de la salle à manger, chacun offrant un menu dégustation à l’aveugle inspiré de l’histoire et du territoire. 36 1/2, rue Saint-Pierre, Québec.

Nina Pizza Napolitaine. Le succès, chez Nina Pizza Napolitaine, s’est avéré presque immédiat, dès 2013. Cela sans que les fondatrices aient besoin de faire la moindre publicité. À ce jour encore, les clients jouent du coude à la porte, mais en toute courtoisie et dans l’allégresse, tant et si bien que l’endroit en soi est devenu un lieu d’échange pour les gens du quartier Saint-Roch. Rue Saint-Anselme.

Voir aussi :

"Vous le savez, les hommes de France qui, les premiers, pénétrèrent dans le Saint-Laurent y furent attirés par la pêche et surtout par le désir d'y faire le commerce des fourrures
Environs de la ville de Québec.

Laisser un commentaire

Exit mobile version