La naissance de la Nouvelle-France : Ligne du temps 1608-1663
Ligne du temps 1608 – 1663 : Vers 1600, le roi de France Henri IV fait appel à des marchands français pour établir une colonie française en Amérique du Nord. Ainsi, en 1603, les Français signent à Tadoussac leur première alliance avec des Amérindiens. Lors de cet événement, ils souvent la coutume du pays en partageant un festin et en fumant le calumet avec les Amérindiens.
Champlain nomme cette rencontre « la grande tabagie de Tadoussac (« tabagie » signifiant « festin »). Un peu plus tard, en 1608, Samuel de Champlain fonde un premier établissement permanent : Québec. En explorant le vaste territoire autour de cet établissement, la future ville de Québec, Champlain crée des alliances avec des nations amérindiennes. Au fil des ans, un important réseau de traite des fourrures se met donc en place. En fait, en Nouvelle-France, la traite des fourrures est aucœur, des activités commerciales et des relations entre les Français et les Amérindiens.
Peu à peu, les Français s’installent à Trois-Rivières, puis à Ville-Marie (Montréal). L’agriculture se développe et vers 1660, quelque 3 mille colons occupent la vallée du Saint-Laurent, berceau de la colonie de la Nouvelle-France. Bref, vers 1660, la Nouvelle-France couvre un grand territoire. Les colons français vivent surtout dans la vallée du Saint-Laurent, entre Québec et Ville-Marie (Montréal).
Remarquez qu’à l’époque la traversée de l’océan Atlantique dure de un à trois mois et est souvent périlleuse. À bord des navires, la nourriture et l’eau potable sont parfois insuffisantes. De plus, les maladies se propagent facilement.
Ligne du temps 1608 – 1663
- 1600 : Fondation de Tadoussac par Pierre de Chauvin.
- 1608 : Fondation de Québec par Samuel de Champlain.
- 1627 : Création de la Compagnie des Cent-Associés.
- 1629 – 1632 : Occupation anglaise de Québec. Le 14 septembre 1629, Samuel de Champlain livre Québec aux frères Kirke, des marchands au service du royaume d’Angleterre.
- 1634 : Fondation de Trois-Rivières par Laviolette.
- 1642 : Fondation de Ville-Marie (aujourd’hui Montréal) par Paul Chomedey de Maisonneuve.
- 1649 – 1650 : Destruction de la Huronie par les Iroquois.
- 1663 : Instauration du gouvernement royal en Amérique du Nord par Louis XIV.