Situé à Ottawa, Musée canadien de la nature tire ses origines de la Commission géologique du Canada qui fut fondée en 1842. Près de 150 ans plus tard, le 1er juillet 1990, le Musée devenait un organisme d’État créé par une loi du Parlement fédéral du Canada. En devenant un organisme d’État, le musée s’est doté d’un nouveau nom, d’un nouveau statut d’autonomie relative et d’un mandat plus vaste.
Le Musée canadien de la nature a pour mission d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, l’intérêt et le respect à l’égard de la nature, de même que sa connaissance et son degré d’appréciation par tous par la constitution, l’entretien et le développement, aux fins de la recherche et pour la postérité, d’une collection d’objets d’histoire naturelle principalement axée sur le Canada ainsi que par la présentation de la nature, des enseignements et de la compréhension qu’elle génère.
Cette institution muséale est un musée national de premier rang international, connu comme une source de connaissances fondées sur des preuves, d’expériences inspirantes pour le visiteur et d’engagement réel et pertinent avec le passé, le présent et l’avenir de la nature.
Adresse du Musée canadien de la nature :
240, rue McLeod (à l’angle de la rue Metcalfe)
Ottawa, Ontario, Canada.