Musée canadien de l’immigration

Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax

«Un million d’immigrants ont pris pied au Canada au Quai 21 et un Canadien sur cinq peut retracer des liens avec cet endroit, a ajouté le ministre Moore. L’immigration a joué un rôle clé dans l’édification du Canada en tant que nation.

Compte tenu de son importance dans l’histoire de l’immigration au Canada, le Quai 21 est un endroit de choix pour établir un musée qui abordera le passé, le présent et l’avenir de l’immigration au Canada.» (source : La loi visant à constituer le Musée canadien de l’immigration au Quai 21 reçoit la sanction royale, communiqué du 5 juillet, Patrimoine canadien).

*

Nul doute que ce musée qu’on appelle parfois le Ellis Island canadien, attirera les passionnés d’histoire et de généalogie. Le musée du Quai 21 (Pier 21) est devenu, en juin 2010, le musée de l’immigration du Canada.

En effet, le Parlement du Canada en a fait en juin dernier le sixième musée national du Canada, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Il s’agit du deuxième musée national à être établi hors de la région de la capitale nationale (l’autre étant le MCDP à Winnipeg).

Le nouveau musée va occuper le même site que celui du Musée du Quai 21. Son mandat est de raconter l’histoire de l’immigration au Canada. En s’inspirant de l’histoire du Quai 21, le nouveau musée proposera à tous les Canadiens une exploration de leur passé d’immigrant ou de celui de leurs ancêtres.

L’actuel musée Pier 21

Grâce à des montages multimédias, des projections et reconstitutions, des documents d’époque et des témoignages, le musée Pier 21 fait revivre la mémoire des premiers émigrants.

Une grande maquette des infrastructures du port montre les salles successives. Là où les immigrants devaient passer et attendre pour traverser la douane. Ils devaient donc répondre à une entrevue, recevoir leur visa, ou encore demeurer jusqu’à ce qu’ils soient expulsés.

Des wagons renferment un écran diffusant le témoignage d’immigrants venus de l’Est, de l’Afrique, de l’Asie et d’Europe pour s’installer au Canada. Un wagon est disponible pour tout visiteur qui souhaite enregistrer son témoignage.

*

Des maquettes de bateaux, des photographies d’époque prises sur les bateaux ou sur le quai. Des lettres écrites par les arrivants ou par le personnel travaillant au port, des objets. Aussi des cages reconstituées contenant les bagages des arrivants complètent l’exposition.

Le musée accueille également les visiteurs souhaitant faire des recherches sur la période d’immigration en Nouvelle-Écosse de 1928 à 1972. Un centre d’archives offre une collection importante d’outils portant sur l’immigration. Sur l’histoire nautique, les groupes ethniques, la généalogie et la Seconde Guerre Mondiale.

Le futur musée de l’immigration du Quai 21

Le gouvernement du Canada achève actuellement la réalisation du projet du nouveau musée. D’ici-là, le Musée du Quai 21 demeure ouvert. Grâce à l’élargissement de son mandat, à l’agrandissement des salles d’exposition. Aussi à la présentation d’expositions plus complètes, le nouveau Musée canadien de l’immigration au Quai 21 fera connaître les expériences vécues par tous les immigrants venus au Canada. Quel que soit le lieu ou le moment de leur arrivée au pays.

Le Musée mettra en lumière les expériences vécues par les immigrants à leur arrivée au Canada. Aussi le rôle vital de l’immigration dans l’édification du Canada. Ainsi que les contributions des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie. Le musée vous invite à contribuer à ses collections (Do you have an immigration story to share?)

Musée canadien de l’immigration

La télévision du réseau anglais de Radio-Canada avait demandé aux Canadiens en 2007 quelles étaient, selon eux, les sept merveilles du Canada. Pier 21 a été désigné comme étant l’une d’entre elles.

  • Les chutes du Niagara, en Ontario
  • Le canot, partout au Canada.
  • L’igloo, dans le Nord.
  • Le ciel des Prairies au Manitoba, au Saskatchewan et en Alberta.
  • Le quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
  • La vieille cité de Québec, au Québec.
  • Les Rocheuses canadiennes, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Voir aussi :

Musée canadien de l'immigration
Musée canadien de l’immigration. Source de l’image : Musée du Pier 21.

Laisser un commentaire