Ville de Murdochville en Gaspésie
La localité de Murdochville, située dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au cœur de la péninsule de Gaspé, compte environ 859 Murdochvilloises et Murdochvillois. Elle occupe un territoire de 65 kilomètres carrés. Murdochville fait partie de la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé.
Murdochville, située à 40 kilomètres du littoral, est entourée de montagnes et de forêts.
Murdochville est l’une des plus jeunes villes québécoises. C’est en 1909 qu’Alfred Miller, de Sunny Bank, découvre dans la rivière York des gisements de minerai de cuivre. Au début des années 1920, un géologue réputé, A. M. Bell, confirme la découverte et, vers la fin des années 1938, la compagnie Noranda commence la production de cuivre dans les monts Copper et Needle. Les réserves de cuivre sont alors évaluées à environ 20 millions de tonnes.
En juillet 1953, le camp minier Murdoch devient la ville de Murdochville. Ce nom est choisi en l’honneur de James Murdoch, premier président de la compagnie Noranda. Au moment de l’incorporation de Murdochville, près de mille personnes travaillent dans les mines et les industries annexes. Aussi y construit-on plus de 300 maisons entre 1952 et 1953.
En 1956, on évalue les réserves du cuivre de la Gaspé Copper mines à 67 millions de tonnes. Une grève des mineurs éclate en 1957 qui dure sept mois et demi et devient le plus long conflit de la période de syndicalisation du Québec.
On compte 5000 résidents à Murdochville en 1974 mais, au début des années 1980 commence le déclin de la cité. Les Mines Gaspé interrompent l’exploitation de la mine souterraine en juillet 1982. En décembre, c’est le tour de la mine à ciel ouvert et de l’usine de traitement du minerai. La moitié des mineurs perdent leur emploi. En octobre 1999, c’est la fin de l’exploitation minière à Murdochville en raison de l’épuisement des réserves de minerai de cuivre. En 2002, on ferme définitivement la fonderie.
Aujourd’hui, Murdochviile offre des opportunités d’affaires et d’emplois dans les secteurs des énergies renouvelables, du récréotourisme et des technologies de l’information et de la communication. À titre d’exemple, citons le fait que la ville de Murdochville est reconnue en tant que capitale canadienne de l’énergie éolienne.
Sur le plan récréotouristique, Murdochville est connue pour son terrain de golf, son centre de ski alpin, son Centre d’interprétation du cuivre, son Centre de plein air du lac York, ainsi que pour ses réseaux de pistes de motoneige, de motoquad, ses sentiers pédestres, etc. On y pêche la truite, le saumon, et beaucoup d’autres jolis poissons.
Canton de Fletcher
À moins de 20 kilomètres à l’est de Murdochville en Gaspésie, se situe le canton de Fletcher (proclamé en 1936) dont le relief montagneux atteint 670 mètres d’altitude au centre-ouest. Parmi ces éminences prennent place les monts La Bolduc, sur la rive gauche de la rivière York, qui, avec ses ruisseaux Patch, du Basque, Whitehouse, du Castor et Oatcake, draine l’ensemble de la surface, en se dirigeant vers la baie de Gaspé. Ce territoire géographique inhabitué et traversé par la route reliant L’Anse-Pleureuse à Gaspé a été nommé en 1928 pour rendre hommage à Edward Taylor Fletcher (1917-1897), n à Canterbury, en Angleterre, et qui a fait ses études à Québec. Admis arpenteur en 1842, il a été attaché au Service de l’arpentage de la province de Québec dont il devint le chef attitré, de 1878=1882. Il est l’auteur de Essay on langage (1857) et de Réminiscences of Old Québec, court texte publié à titre posthume en 1913. Fletcher s’était retiré à Victoria et à New Westminster, où il décéda.
Moments extraordinaires à vivre : Tendez l’oreille au resto du coin et osez la conversation avec les gens de la place lors d’une promenade. Au fil de vos rencontres, prenez plaisir à déceler les particularités des accents et à mémoriser des expressions typiques inspirées de la riche histoire locale.
Attraits et activités dans la ville de Murdochville
Chic-Choc. 550, avenue Dr. William-May. Réservation, Forfaits, Ski & Snowboard, Hébergement, Restaurant, Activité, Boutique.
Camping Centre de plein air du lac York – Chic-Choc. Route 198.
Hôtel Copper. 700, 5e rue.
L’Olympique. 538, route 198.
Voir aussi :