Des mots et des choses (petites histoires du mai 1977)

Chronique mondaine du mai 1977, une journée comme toutes les autres en Mauricie et dans le Centre-du-Québec

Monsieur Hockey

Dernièrement nous rencontrions Maurice Richard et son ami de toujours Charlie Levesque Les deux revenaient d un voyage de pêche dans la région S’ils n étaient pas souvent d accord sur bien des points, ils ont tait I unanimité sur deux établissements de chez nous Le club de pèche Hosanna est un endroit fantastique et l’hôtel Bellevue de Yamachiche est d’une propreté remarquable. Comme publicité on peut ditficilemment demander mieux.

L’habit ne fait pas le moine

Le nouveau « padre » des pompiers de Berthierville, le sergent Jalette. inquiète un peu ses ouailles. II distribue ses bénédictions de la main gauche. On doute de leur efficacité.

Ennuyant à mort

Les distractions manquent dans les cellules du poste de police de Berthierville A part de tirer la chaine de temps à autre, y a pas grand-chose à faire.

Crise de piété?

On se demande encore pourquoi Claude Page, le chef du service des incendies de Berthierville. s’agenouille devant l’auto-patrouille. Cette coutume bizarre nous inquiète un peu.

Tout un défilé

Les gens de Nicolet et de la région pourront voir un défilé comme on en voit rarement de nos jours samedi grâce aux efforts déployés par les dirigeants de la ligue intermédiaire de hockey de la rive sud et des commanditaires. On a réussi à réunir les majorettes de Shawinigan. l’escadrille 817 des cadets, une troupe indienne Abénakis. le ranch LD et ses magnifiques chevaux. En plus, chacune des six équipes sera transportée par des camions – pompiers Thibault, les maires seront présents aussi la reine et les duchesses, ainsi que les dirigeants de la ligue. Tout ça dans le centre-ville à partir de 15h samedi.

Que de chiffres…

Le service de comptabilité et d’impôts du bureau de l’UPA de Nicolet n’a certes pas chômé au cours des derniers mois comme en témoignent les informations données par M. Luc Jacques, son directeur. Du 1er janvier au 30 avril. 2.850 déclarations d’impôt ont été remplies et cette année grâce à un ordinateur (informatrix) qui se chargeait du traitement de la formule et en faisait le calcul exact, le service a été amélioré tant et si bien que tous les dossiers imposables avaient été expédiés aux clients, avant le 28 avril.

Il vaut mieux attendre

Les producteurs laitiers de la rive sud ne profiteront guère de la nouvelle politique laitière qui permet à certains d’entre eux d’accroître leur quota jusqu’à 15 1. Toutefois comme les offres de vente vont conditionner les quantités qui pourront être vendues il y a lieu de croire que la région de Nicolet ne bénéficiera pas tellement du changement. En effet la réputation de bassin laitier ne favorise pas les producteurs considérant que les quotas sont régionaux et qu’ils sont passablement élevés actuellement. Le directeur des services régionaux M. Roger Lauzière invite les producteurs à la plus grande prudence avant d’augmenter leur volume, en somme vaut mieux avoir le quota additionnel en sa possession avant d’acheter d’autres bêtes, sans quoi certains vont se mordre les doigts.

Six villes seront représentées

La revue annuelle des divisions ambulancières Saint-Jean du district IV se tiendra à Plessisville en 1977 En même temps que cette manifestation, les unités participantes souligneront le 20e anniversaire de fondation de la division 340 de Plessisville et un programme d’activités spéciales est prévu à cette fin Seront représentées a ces événements le samedi, 14 mai. les villes de La Tuque. Shawinigan. Trois-Rivières, Drummondville. Victoriaville et Plessisville Les autorités nationales des ambulanciers Saint-Jean auront comme délégués M. Albert-Henry Harop de Winnipeg, commissaire général, et inspecteur en chef, Mlle Yvette Loiselle d’Ottawa pour sa part, M. Jacques Vallée de Montréal représentera la direction provinciale.

Un éléphant sur son balcon

Pierrot et Nathalie, les deux enfants du maire Pierre Roux d’Arthabaska formulaient il y a quelques jours leur désir de posséder un éléphant Etant donné que le cirque Gatini se produira à Victoriaville en fin de semaine, le premier magistrat d’Arthabaska pourrait profiter de l’occasion pour se rendre à leur désir.

Timbre des Lions

Au Club Lions de Victoriaville. un comité a été formé pour préparer une demande en vue de rémission d’un timbre Lions par le ministère des Postes.

Charles Dumont à Victo

Charles Dumont, vingt ans de carrière, compositeur des plus grands succès d Edith Piaf, sera au cinéma Laurier de Victoriaville. le vendredi 3 juin.

Aide de l’Optimiste-Victoriaville

Le Club Optimiste de Victoriaville vient d’accorder une subvention de $250 au hockey mineur La direction du Club a aussi renouvelé son engagement pour une franchise de la ligue de balle-molle de la paroisse à Sainte-Famille Enfin le Club Optimiste de Victoriaville a versé $100 à des jeunes écoliers qui travaillent sur un projet de sensibilisation pour la protection de 1’environnement.

L’Age d’or voyage

Deux voyages sont organisés pour les membres de l’Age d or de Victoriaville Ainsi, le 18 mai on se rendra à Saint-Hyacinthe pour y visiter entre autres l’école d horticulture, l’école vétérinaire et Hydrobec à Rougemont. Les 21 et 22 mai. on se rendra à Ottawa pour visiter plusieurs points d’intérêt de la Capitale fédérale Les billets sont en vente au centre des loisirs du lundi au vendredi de 14h à 16h.

Réunion importante

Une importante réunion d information pour les entrepreneurs en construction, agents immobiliers etc., aura lieu à l’hôtel de ville de Victoriaville. lundi à compter de 20h. Il sera question des règlements 438 et 459 concernant la nouvelle taxe pour les terrains.

Festival des Cantons à Victo

Une délégation de l’organisation du festival des Cantons de Sherbrooke sera à l’hôtel de ville de Victoriaville. lundi a compter de 17h.

Journée des hôpitaux

Le 12 mai est bien la journée canadienne des hôpitaux et ce n’est qu’indirectement qu’elle est la journée des malades. La consœur qui a fait l’erreur dans le journal de mercredi tient à la rectifier Voilà, c’est fait.

Tout l’monde aux Forges

Sous le coup de pouce initial de l’AFEAS de Saint-Michel-des-Forges. une exposition va s’étaler au sous-sol de ce secteur trifluvien à compter du 13 mai. Un café terrasse, un comptoir de pâtisseries, un autre de boutures de plantes, bref, le grand menu offert aux visiteurs. Pour vendredi, les heures de visite sont de 19 h a 22 h pour samedi, de 13 h à 22 h. et dimanche ce sera entre 9 h et 22 h Oh, avant de l’oublier, la chorale de l’endroit chantera l’exposition à 14 heures, cette journée de dimanche.

L’eau a le feu au…

S’il vous plait, gens de la Pointe-du-Lac rappelez-vous que l’eau potable est devenue une denrée à protéger et n’arrosez vos pelouses qu’entre 7 h et 10 h du soir. Pas de gaspillage, jouez du boyau modérément… c’est bon pour la santé et la survie.

Pointe-du-lac… les sacs

Du 16 au 22 mai, M. Albert Theriault passera dans toutes les rues, avenues et rangs de la Pointe-du-Lac pour ramasser tout ce que vous aurez à jeter après le ménage du printemps. Sûr que vous l’avez deviné ce sera alors la semaine du nettoyage et vous êtes priés de plonger en plein dedans.

La polyvalente Sainte-Ursule expose

Les travaux manuels réalisés par les étudiants du cours secondaire. I seront exposés à la Place de regroupement, le vendredi, 13 mai. à la polyvalente Sainte-Ursule. Une étudiante, Helene Baril, invite la population à venir admirer les travaux de ses confrères et consœurs, entre 8 h 30 et 15 h. Les matières retenues pour l’exposition sont la technologie, les arts plastiques. les sciences familiales, les sciences morales et l’histoire. Ne manquez pas ce rendez-vous.

Esthéticiennes en congrès

Un mini-congrès sera tenu au Sapin bleu, le dimanche 15 mai 1977, entre 8 h 30 et 18 h 30. C’est la première fois que les esthéticiennes de la Mauricie se réunissent en congrès dans la région il y aura exposantes et conférenciers, tous des professionnels. La librairie Poirier apporte aussi sa collaboration beaucoup de volumes s’écrivent sur la marche à suivre pour conserver, entre les visites, une beauté qui vient de l’intérieur.

Fête des mères au Foyer De Hauffe

À l’occasion de la fête des Mères, les Gaies lurettes ont diverti les 92 pensionnaires, grâce aux bons soins de l’assemblée Père-Buteux des Chevaliers de Colomb 4e degré. Le cercle Jeanne-Mance des Filles d Isabelle avait décoré la salle communautaire de magnifiques fleurs En l’absence de M. Cléo Saint-Martin, le Dr Paul-Eugène Nollet, fidèle navigateur, du 4e degré agissait comme publiciste.

Le père Aquin à l’unité Domrémy

À l’occasion d’un déjeuner – causerie, le dimanche, 22 mai à 10 heures, le révérend père Paul Aquin, s.j., entretiendra les membres et leurs amis, dans le sous-sol de l’église Sainte-Croix, rue Gignac. Le grand public est invité. Le prix du billet est $2 par personne. Le père Aquin est devenu célébré par son oeuvre du « bon Dieu en taxi ».

Elections chez les cadres scolaires

Réunis en assemblée générale, les cadres scolaires des commissions scolaires du territoire de la régionale de la Mauricie procédaient récemment à l’élection de leur bureau de direction, reconduisant le mandat de MM. Jacques Gélinas et René Mercure, respectivement président et vice-président. Au poste de secrétaire, M. Denis Emond, succède à M. Paul-Emile Bourassa. Les cadres scolaires du territoire sont membres de l’Association des cadres scolaires du Québec, section Mauricie.

À partir du 15 mai, on embellit

Le club Optimiste de Shawinigan Sud à partir du 15 mai, dimanche tiendra une grande campagne d’embellissement qui commencera, la première semaine par la pose d’affiches dans les écoles et les commerces. Les 18 et 19 mai, des Optimistes visiteront les écoles élémentaires et secondaires pour sensibiliser les jeunes a la propreté de leur environnement et au respect de la propriété d’autrui. Le samedi 21 mai, des cadets du Corps 694 Optimiste et d’autres jeunes travailleront à l’embellissement du site des chutes et des terrains des loisirs. Chaque mois, le club Optimiste remettra une plaque – souvenir a un résidant ou un commerçant dont les efforts auront été jugés méritoires, et ce jusqu’au 31 août. Le responsable de cette campagne d’embellissement est M, René Gélinas.

Assemblée a la Canron

Une assemblée spéciale pour les employés de la Canron. membres du local 6714 (FTQ). aura lieu vendredi matin, a 9 h. au sous-sol de l’église Sainte-Marguerite de Trois-Rivières. Au cours de cette assemblée le syndicat fera rapport des deux dernières rencontres avec la compagnie et discutera également des vacances. Enfin, le chèque d’allocation de secours sera distribué au cours de cette assemblée.

Soirée de gymnastique

Pour remercier la population qui a si généreusement répondu a la campagne de chocolat, le club de gymnastique les Astras de Shawinigan offre une soirée de gymnastique. C’est gratuit. Venez vous rendre compte de l’effort fourni par ces jeunes durant toute la saison pour maîtriser cette discipline. Donc, le dimanche 15 mai à 20 heures vous avez rendez-vous a la palestre municipale. Les entraîneurs Lise Deschênes, Céline Bournival, Etienne Marchand, Luc Bellemare et Hélène Lafontaine ont accompli un travail formidable. Parents et amis, vous êtes attendus. (Signé : Le comité des Astras.)

Réalisation

Plessisville. La conservation du « manoir Cormier » ne nuit en rien à la réalisation du projet du « Centre local de services communautaires de l’érable », à Plessisville. C’est là la précision donnée par le comité qui oeuvre en vue de faire reconnaître le « manoir Cormier » comme lieu historique ou patrimoine. Ce groupe souligne que la construction prévue pour le CLSCE sera érigée sur les terrains occupés par l’antique résidence mais plus à l’ouest, soit près de l’avenue Saint-Charles, laissant ainsi complètement libre l’espace où s’élève le « manoir Cormier ». Ces précisions auraient été obtenues du conseil d’administration du CLSC et après consultation des plans déjà préparés pour la construction de l’édifice devant servir de quartier général de cet organisme.

Rue Hart
Rue Hart, nommée en l’honneur d’Aaron Hart, le premier Juif à s’établir au Canada. Photographie : Histoire-du-Québec.ca.

Laisser un commentaire