Quelques repères de Montréal touristique – fière de ses racines et tournée vers l’avenir
Repères de Montréal touristique : Aujourd’hui, avec plus de 4 millions d’habitants et pas moins de 120 nationalités différentes, Montréal est toujours un creuset de cultures.
Deuxième ville francophone en importance au monde après Paris, la métropole mérite bien son titre de ville cosmopolite. Chef de le mondial dans de nombreux secteurs–aéronautique, technologies de l’information, biotechnologies et jeux vidéo–, la ville se fait également remarquer par son esprit novateur dans les domaines de la médecine, du multimédia, des arts et de l’organisation de grandes manifestations culturelles. Son avant-gardisme lui a d’ailleurs valu d’être nommée, en 2006, Ville UNESCO de design.
Nature, culture et bonne chère
En toute saison, Montréal regorge d’attractions qui étanchent la soif de culture, de nature et de sensations fortes de milliers de visiteurs.
Si la gastronomie montréalaise jouit d’une renommée mondiale, la créativité des artisans et artistes de la métropole fait courir les foules dans les salles de spectacle, les ateliers de designers, les galeries d’art et les jolies boutiques qui jalonnent ses rues.
Une ville cordiale et hospitalière
Au quotidien, Montréal est facile à vivre : on se promène en toute quiétude dans ses rues animées et ses vastes parcs et on explore son réseau piétonnier intérieur. Pour prendre le pouls de la ville, rien de tel qu’une virée dans ses quartiers colorés, où marchés, commerces et restaurants reflètent la joie de vivre des Montréalais. Chaleureux et bien souvent polyglottes, ces derniers entament volontiers la conversation a# n de faire connaissance.
Cette hospitalité innée a tout naturellement fait de la ville le lieu de grands festivals qui s’y succèdent à un rythme effréné. Montréal est une métropole aux visages et aux charmes multiples, auxquels on ne peut que succomber
Remontez le temps dans le Vieux-Montréal
Une visite à Montréal n’est pas complète sans avoir arpenté les charmantes rues en pavés ronds du quartier historique de la ville, dont les styles architecturaux juxtaposés datent d’aussi loin que 1685. Sur la place Jacques-Cartier, installez-vous sur une terrasse pour admirer les artistes de rue et les portraitistes. Arrêtez-vous à la basilique Notre-Dame pour contempler les vitraux et, en soirée, découvrez-la sous un autre jour avec AURA, une création multimédia signée Moment Factory. Enfin, apprenez-en plus sur l’histoire de Montréal grâce aux projections de Cité Mémoire sur les façades du quartier. Montréal pour
Amusez-vous près de l’eau dans le Vieux-Port
Au Vieux-Port de Montréal, baigné par le majestueux fleuve Saint-Laurent. Explorez le Grand Quai du terminal de croisière, la promenade panoramique. Ainsi que les quais qui regorgent d’activités–tyrolienne, croisières, patin, plage. Découvrez les expos interactives et les films IMAX du Centre des sciences ou jouez au pirate au parc d’aventure Voiles en Voiles. Jour et nuit, en toute saison, voyez la ville dans toute sa splendeur à bord de La Grande Roue de Montréal.
Rendez-vous au mont Royal
Entamez votre trajet à la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière. Suivez par la suite la promenade qui relie le fleuve à la montagne. Larges trottoirs, aménagements verts, aires de repos et œuvres d’art public ponctuent cet agréable circuit. Vous découvrirez une enfilade de rues et de places publiques avant d’arriver au pied du mont Royal, conçu par Frederick Law Olmsted, l’architecte paysagiste de Central Park. Empruntez les escaliers ou suivez une visite guidée pour atteindre le belvédère Kondiaronk, à l’un des sommets. Sur le flanc nord, l’Oratoire Saint-Joseph, un des sites de pèlerinage catholiques les plus populaires du monde, est un chef-d’œuvre montréalais. Son dôme atteint 97 m, le plaçant au second rang après celui de Saint-Pierre de Rome. Descendez à la station de métro Côte-des-Neiges, puis montez le célèbre escalier de l’oratoire.
Repères de Montréal touristique : Magasinez rue Sainte-Catherine
Parmi les plus longues artères commerciales au Canada, la rue Sainte-Catherine est l’endroit idéal pour faire du lèche-vitrine et vous gâter un peu. Vous y trouverez les piliers internationaux de la mode, mais n’y manquez pas les détaillants locaux et les boutiques éphémères.
Parc Pasquale-Gattuso
Ce parc est limité par la 27e Avenue à l’ouest, les rues André-Cipriani et Ernest-Ouimet. C’est au nord et l’avenue Pierre-Voyer à l’est. Il est situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Pasquale Gattuso (1918-2001) est né à Montréal de parents originaires de l’Italie. Il fonde, dès l’âge de 18 ans, la compagnie Gattuso Ltée. Cette compagnie se spécialise dans la fabrication, l’entreposage et la vente de produits alimentaires.
Repères de Montréal touristique : Atteignez un nouveau plateau
Les escaliers en colimaçon du Plateau présentent une image emblématique de Montréal. Dans ce quartier, vous trouverez une communauté majoritairement francophone. On y voit une communauté mêlant artistes, étudiants étrangers et jeunes professionnels ainsi qu’une bonne dose d’autres cultures et langues. Arpentez l’avenue du Mont-Royal ou faites comme les résidents : détendezvous sous les arbres du parc La Fontaine.
Allez vers l’est pour un festin d’attractions
Le quartier Hochelaga-Maisonneuve compte plusieurs attractions impressionnantes. Le Stade olympique rappelle de façon grandiose les Jeux d’été de 1976. Au sommet de sa tour inclinée (la plus grande du monde), les visiteurs profitent d’une vue panoramique du paysage urbain. Les enfants raffoleront également des musées d’Espace pour la vie. Ces musées comprennent le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal, le Planétarium Rio Tinto Alcan et le Biodôme de Montréal.
Jeanne Mance, icône montréalaise
Après presque trois siècles dans l‘ombre de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, longtemps considéré comme le seul pionner de la ville, Jeanne Mance obtient la reconnaissance et le titre de co-fondatrice de Montréal en 2012. Cette dernière joue pourtant un rôle majeur dans l’établissement de la ville en 1642. Créant et dirigeant l’Hôtel-Dieu à son arrivée, elle s’impose alors comme une figure courageuse et bâtisseuse. Une statue à l’effigie de Jeanne Mance, personnage historique emblématique de la ville, fait partie du monument à Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Elle se situe à la place d’Armes du Vieux-Montréal. Une autre se trouve quant à elle devant l’Hôtel-Dieu, sur l’avenue des Pins, et rend hommage à cette femme extraordinaire.
Montréalaise par excellence
En 2021, l’industrie touristique a perdu une ambassadrice hors pair : Céline Olivier.
Au fil de sa riche carrière de 30 ans à Tourisme Montréal, Céline a réalisé de nombreux projets ambitieux. Elle l’a fait avec brio, intelligence, minutie et intuition. Son projet chouchou, et celui qui représente la plus grande partie de son legs, est le guide touristique. Il reflète sa très grande connaissance de Montréal. En tant que voyageuse passionnée elle-même, son désir de rendre la ville accueillante et facile à explorer.
Pour lui rendre hommage, on vous invite à suivre ses traces et à vivre pleinement votre passion pour Montréal.