Mont-Saint-Michel

Municipalité de Mont-Saint-Michel

La municipalité de Mont-Saint-Michel fait partie de la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle, située dans la région administrative des Laurentides, à 35 kilomètres au nord de Mont-Laurier. On y dénombre un peu plus de 625 Michelmontoises et Michelmontois sur un territoire de plus de 144 kilomètres carrés.

Le village est principalement bâti à l’ouest de la Rivière du Lièvre, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de celui de Ferme-Neuve, mais une part importante de sa population est constituée de villégiateurs installés autour du Lac Gravel.

Ces endroits attirent bon nombre de touristes et de l’avis de plusieurs, il s’agit d’un des plus coquets villages des Hautes-Laurentides.

Le nom de la municipalité rappelle la colline Saint-Michel, sur laquelle trône l’église paroissiale de Saint-Michel-Archange (construite selon les plans de l’architecte Eugène Perron). Cette appellation rappelle également le père Joseph-Michel Martin (1878-1932), curé de la paroisse de Très-Saint-Sacrement-de-Ferme-Neuve entre 1908 et 1932.

Le démembrement du territoire de Ferme-Neuve dans les Laurentides, en 1928, a amené la création de cette localité, située entre Lac-Saint-Paul au sud et Sainte-Anne-du-Lac au nord.

En 1915, une paroisse religieuse fut érigée en mission en 1915 sous la dénomination de Saint-Michel-Archange, également appelée le Mont-Saint-Michel, nom que portait le bureau de poste, ouvert en 1912 et que reprit la municipalité en 1928.

Anciennement, on identifiait la localité sous la dénomination de Saint-Michel-des-Cèdres qui a dû céder la place en vertu de nombreuses erreurs suscitées par la similitude dénominative avec Saint-Michel-des-Saints. Le nouveau nom a été officialisé en mai 1968.

Retenons que Mont-Saint-Michel identifie une commune du département français de la Manche, implantée sur un îlot rocheux où une abbaye bénédictine attire des millions de pèlerins depuis le VIIIe siècle.

Mais Mont-Saint-Michel québécois, en dépit de la présence d’un vaste marécage et d’une tourbière naturelle, attire également de nombreux visiteurs qui y viennent admirer sa multitude de lacs, le cours accidenté de la rivière du Lièvre et le rapide des Cèdres, un magnifique rapide sur un affluent de cette dernière. Des pourvoiries de chasse (orignal, ours, gelinotte huppée, canard et lièvre) et de pourvoiries de pêche (truite mouchetée, doré jaune, brochet et touladi) sont également des pôles d’attraction de ces lieux.

Historique de Mont-Saint-Michel

Le démembrement du territoire de Ferme-Neuve dans les Laurentides, en 1928, a amené la création de cette localité agricole à 35 km au nord de Mont-Laurier, entre Lac-Saint-Paul au sud et Sainte-Anne-du-Lac au nord. Étant donné que le nom du curé de la paroisse de Très-Saint-Sacrement-de-Ferme-Neuve entre 1908 et 1932 est Joseph-Michel Martin (1878-1932) et que l’église trône sur un monticule, on retient tout naturellement l’appellation Mont-Saint-Michel.

Anciennement, on identifiait les lieux sous la dénomination de Saint-Michel-des-Cèdres qui a dû céder la place en vertu de nombreuses erreurs suscitées par la similitude dénominative avec Saint-Michel-des-Saints.

Retenons que Mont-Saint-Michel identifie notamment une commune du département français de la Manche, implantée sur un îlot rocheux célèbre par une abbaye bénédictine qui attire des millions de pèlerins depuis le VIIIe siècle.

Au Québec, une paroisse religieuse était érigée en mission en 1915 sous la dénomination de Saint-Michel-Archange, également appelée le Mont-Saint-Michel, nom que portait le bureau de poste (1912) et que reprit la municipalité en 1928. En dépit de la présence d’un vaste marécage et d’une tourbière naturelle, la multitude de lacs, le cours accidenté de la rivière du Lièvre et l’existence d’un magnifique rapide sur un affluent de cette dernière attirent de nombreux visiteurs en pays michelmontois.

Voir aussi :

Mont-St-Michel
Mont-St-Michel. L’entrée du village. Source de la photographie : Site Web de la municipalité de Mont-Saint-Michel.

Laisser un commentaire