Le mont Royal et Outremont

Le mont Royal et le quartier d’Outremont

Tout séjour à Montréal devrait comprendre une balade sur le mont Royal, joyau de verdure au cœur de la cité.

Le mont Royal doit son nom à Jacques Cartier, qui le baptisa ainsi en 1535. La « montagne» est le rendez-vous des amoureux de la nature, des ornithologues amateurs et des sportifs de tous âges. Sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables sur la ville, le mont Royal abrite sur ses versants les campus de deux universités, deux immenses cimetières ainsi que l’Oratoire Saint-Joseph. Et en contrebas, deux quartiers huppés, Outremont et Westmount, aux rues verdoyantes et aux maisons cossues, où on trouve aussi de très belles boutiques.

Parc du Mont-Royal

L’accès : de l’est, par la voie Camillien-Houde. De l’ouest, par le chemin Remembrance. Station de métro Mont-Royal. Inauguré en 1876, le parc du Mont-Royal est l’œuvre de Frederick Law Olmsted, concepteur émérite de plusieurs grands parcs américains, dont le Central Park de New York. On peut y observer une variété importante de plantes et d’oiseaux et y pratiquer plusieurs activités de plein air. Les amis de la montagne offrent divers services et activités, dont une exposition à la maison Smith.

Le Chalet du Mont-Royal a été inauguré en 1932. Sa grande salle intérieure est ornée de tableaux retraçant l’histoire de Montréal, dont plusieurs œuvres de peintres célèbres. Le belvédère Kondiaronk, aménagé devant le Chalet, offre une vue saisissante sur le centre-ville et sur le fleuve. Érigée en 1924, la Croix du Mont-Royal rappelle que le 6 janvier 1643, Maisonneuve, fondateur de Montréal, tint sa promesse de planter une croix de bois sur le mont Royal si la jeune colonie survivait à la menace des inondations. Haute de 30 mètres, la Croix s’illumine le soir.

Maison Smith.

1260, chemin Remembrance | Parc du Mont-Royal. Station de métro Mont-Royal + autobus 11 Ouest.

Dans le parc du Mont-Royal, la maison Smith en impose par son élégance et l’impression de noblesse qu’elle dégage. Construite en 1858, cette ancienne maison privée est à l’image des résidences rurales néo-classiques du milieu du XIXe siècle. Elle est l’un des rares vestiges du passé agricole de la montagne qui, à l’époque, était une oasis de fraîcheur et de tranquillité recherchée par les bourgeois qui souhaitaient s’éloigner des bords du Saint-Laurent pollués et surpeuplés. Aujourd’hui un lieu voué à la conservation et à la mise en valeur du mont Royal, la maison Smith est une halte incontournable : vous pouvez casser la croûte au Café des Amis, vous informer au comptoir d’accueil, vous procurer un souvenir à la boutique ou visiter l’exposition : Le Mont-Royal, un territoire-exposition.

Le Cimetière Mont-Royal. Outremont.

1297, chemin de la Forêt. Station de métro Mont-Royal + autobus 11.

Fondé en 1852, le Cimetière Mont-Royal est l’un des premiers cimetières ruraux d’Amérique du Nord. Les 165 acres du cimetière sont aménagées sur le versant nord du mont Royal. Les terrasses, jardins et sentiers du site offrent aux promeneurs la possibilité d’observer quelque 145 espèces d’oiseaux ainsi que des arbres centenaires. Des visites historiques guidées y racontent la vie des grands disparus du siècle dernier.

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

4601, chemin de la Côte-des-Neiges. Station de métro Côte-des-Neiges. Joyau des patrimoines religieux, culturel, historique, architectural et environnemental de Montréal, c’est le plus grand cimetière catholique au Canada; plus de 900 000 personnes y ont été inhumées depuis 1854. C’est aussi l’habitat naturel d’une faune et d’une flore familières, et une véritable pépinière d’essences rares.

Université de Montréal.

2900, boulevard Édouard-Montpetit. Station de métro Université-de-Montréal. Fondée en 1878, l’Université de Montréal compte aujourd’hui 13 facultés et forme, avec ses deux écoles affiliées, le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Complété en 1943, le pavillon principal, de style Art déco, est l’œuvre de l’architecte Ernest Cormier.

Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Outremont.

2940, chemin de la Côte Sainte-Catherine. Pavillon de la Faculté de l’Aménagement, salle 0056. Station de métro Université-de-Montréal. Des expositions et activités abordent des disciplines variées telles que les sciences humaines, les arts et les sciences pures et appliquées. Elles favorisent l’interrelation entre les divers champs du savoir et suscitent autant l’imaginaire que la réflexion. Son exposition permanente, Art pour tous, comptant 41 œuvres d’art public, se présente sur le campus et sur le Web.

Les rues de Côte-des-Neiges.

Station de métro Côte-des-Neiges. À l’ombre du mont Royal, le quartier Côte-des-Neiges accueille bon nombre d’institutions renommées, dont l’Université de Montréal et HEC Montréal, le majestueux Oratoire Saint-Joseph et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Autant de lieux de savoir et la nature bien présente dans le quartier attirent de nombreux étudiants d’ici et d’ailleurs : leur présence se fait sentir dans les librairies, les cafés, les pubs, les bars et les restos. Au # l des ans, des générations d’immigrants sont venues enrichir ce territoire et en parcourant les rues du quartier, vous aurez l’impression de visiter le monde dans un village. Ici, les cuisines du monde côtoient la poutine et le marché public s’ouvre 24 h sur 24 en été. Pourquoi ne pas faire une pause, tranquillement installés dans un fauteuil sur la Placette ou sur une des nombreuses terrasses?

Musée et Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

3800, chemin Queen-Mary. Station de métro Côte-des-Neiges. Ce sanctuaire constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Son fondateur, saint frère André, en avait amorcé la construction en 1904. Le site se constitue d’un majestueux édifice dont le dôme atteint 97 mètres (deuxième en hauteur après celui de la basilique Saint-Pierre à Rome), de la petite chapelle des origines, d’une chapelle votive, d’une crypte, de jardins du chemin de la croix, d’une basilique pouvant accueillir 2 200 fidèles et d’un sanctuaire. Ses grands orgues et son carillon de 56 cloches font revivre solennellement les œuvres de compositeurs de renom. Le Musée de l’Oratoire se consacre principalement à l’art sacré. Renommé pour son exceptionnelle collection de crèches du monde, on y découvre des œuvres du patrimoine religieux, historique et artistique du Québec et d’ailleurs.

Musée de l’Holocauste Montréal.

5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Station de métro Côte-Sainte-Catherine. Le musée raconte la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. À travers les histoires des survivants montréalais, les visiteurs sont invités à réfléchir sur la destruction engendrée par les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.

Les rues d’Outremont.

Station de métro Outremont. L’avenue Bernard est joliment aménagée dans un quartier commercial et résidentiel. La bordent les édifices de style datant du début du XXe siècle hébergeant restaurants chics à l’ambiance décontractée et magasins de décoration. Quant à l’avenue du Parc, elle a vu arriver, au cours des années 1950, la communauté grecque avec ses restaurants et ses pâtisseries. Connue pour ses tablées gastronomiques et ses terrasses animées, l’avenue Laurier Ouest est aussi réputée comme destination haut-de-gamme, de commerces indépendants ainsi que de créateurs et designers montréalais qui proposent entre autres des vêtements exclusifs, des accessoires de maison originaux ou des meubles au design inédit. On croise également le parc Jeanne-Mance, nommé en l’honneur de la fondatrice du premier Hôtel-Dieu de Montréal. Juste en face, sur le flanc du mont Royal, des concerts estivaux de tam-tams ont lieu tous les dimanches.

Théâtre Rialto.

5723, avenue du Parc | Station de métro Place-des-Arts + autobus 80 Nord. Construit en 1923-1924 par l’architecte montréalais Joseph-Raoul Gariépy, le Rialto s’inspire du Palais Garnier – Opéra de Paris et fait partie des joyaux du patrimoine montréalais. Il compte plusieurs salles qui se prêtent à toutes sortes d’événements : concerts, théâtre, cinéma, danse, expositions, galas, cocktails et autres.

Voir aussi :

Bordées de neige, skieurs au Mont-Royal
Skieurs au Mont-Royal. Photo des années 1940, image libre de droits.

Laisser un commentaire

Exit mobile version