Le monde en 24 heures le 14 décembre 1969 : la chronique qu’on a lu pour vous
Un aveugle permet d’identifier une adolescente
14 décembre 1969 : San Francisco. La sensibilité tactile d’un vieillard aveugle, a permis à la police d’établir l’identité d’une jeune fille de 17 ans, qui se trouve à l’hôpital dans un état très grave, des suites d’une agression sauvage. Guidé par une infirmière, M. J. H. Fisher a touché les mains de la jeune fille qui n’a pas encore repris connaissance, et a ensuite déclaré à la police qu’il était sûr que la victime avait travaillé chez lui cet automne. II a fourni l’adresse de ses parents et la mère de la jeune fille a confirme son identité. La jeune fille a été découverte dons une allée, sauvagement battue et poignardée a plusieurs reprises. Son visage était tuméfié et enflé.
21 déportés politiques grecs sont libérés
Athènes. Vingt et un déportas politiques grecs de sexe masculin, ont été libérés o Athènes. Parmi ceux-ci figure Ioannis Evanghelifis, ancien directeur du journal « Democratiki Allaghi », organe de l’EDA (parti d’extrême gauche). Au total, 166 déportes, dont 50 femmes, ont été libérés depuis le mois de septembre denier.
Un virus de cancer humain a été isolé
Bogota. Un virus de cancer humain a été isolé en Colombie, annonce un porte-parole de l’Institut national de cancérologie de Bogota. L’expérience, a déclare e porte-parole, a été réalisée grâce a l’étude d’une tumeur des ganglions lymphatiques ou tumeur de Birkitt. La nouvelle a été connue peu après que des savants américains et japonais eurent eux-mêmes réussi o isoler le virus du cancer humain dans les sarcomes tumeur maligne.
La pollution de l’air préoccupe les industriels de l’automobile
Détroit. Il semble que le problème de la pollution devance maintenant celui de la sécurité des véhicules parmi les principales préoccupations de l’industrie de l’automobile.
Dans une poursuite entreprise contre l’industrie de l’automobile l’État de l’Illinois soutient que les voitures ont créé un « égout atmosphérique ».
« L’ombudsman du consommateur », Ralph Nader, a dirigé une manifestation contre le siège social de la compagnie General Motors, à New York, pour revendiquer l’humanisation de cette grande entreprise.
Les autorités du comté de Los Angeles prétendent, pour leur part, que les voitures sont responsables de 90 pour cent de la pollution de l’air dans cette région.
Fotd, General Motors et Chrysler, les trois principaux fabricants de voitures dépensent des millions de dollars pour réduire les dangers de pollution par les voitures Mais les autorités fédérales, d’État et civiques les accusent de se trainer les pieds et d’être indifférents devant ce problème.
Et des gens comme Nader, qui a écrit un livre sur la sécurité de l’automobile intitulé « Unsafe at Any Speed », ont fait connaître davantage le problème au public.
Ford $60 millions
Ford a démontré sa bonne foi dans la lutte contre la pollution, en consacrant $60.000.000 pour un programme de deux ans pour tenter de trouver des moyens de réduire les dangers de pollution.
On est optimiste, toutefois, que les dangers de la pollution par les automobiles pourront être réduits.
En Californie une législation rend obligatoire l’usage d’un équipement spécial sur le tuyau d’échappement… la pollution de l’air semble diminuer.
Nouvelle coalition en Israël
Tel Aviv, AFP. Le nouveau gouvernement israélien que Mme Golda Meir présentera aujourd’hui au Parlement présente des différences importantes par rapport à ceux qui l’ont précédé, bien qu’il s’agisse une fois de plus d’une large coalition. C’est tout d’abord le gouvernement qui comprend le plus grand nombre de nouveaux ministres. Six d’entre les membres du nouveau gouvernement n’ont jamais détenu de portefeuilles ministériel dans le passe. C’est ensuite le gouvernement israélien qui compte le plus grand nombre de jeunes ministres. Au général Moshe Dayan et à M. Yigal Allon qui tous deux ont à peine dépassé la cinquantaine et son considérés comme jeunes viennent s’ajouter, en effet, les ministres Shimon Peres. Shlomo Hilllel, Victor Chemtov, Léon Dulcin et le général Ezer Weizmann qui, ou n’ont pas encore, 56 ans, ou les ont a peine dépassés.
Apollo 12 : Cailloux lunaires moins vieux
Houston. Les cailloux de la Lune rapportés par Apollo 12, ont d’un demi-milliard à 2 milliards d’années de moins que ceux que ramena à Terre l’équipage d’Apollo11, a déclaré hier l’un des plus éminents savants chargés de l’examen des pierres de Lune d’Apollo-12. Elles proviennent de l’océan des Tempêtes. Charles Conrad et Alan Bean s’y sont poses le 19 novembre. Quatre mots plus tôt. Neil Armstrong et Edwin Aldrin avaient inauguré l’ère de l’exploitation humaine de l’astre, en alunissant dans la mer de la Tranquillité, à environ 254 milles à l’est du point où débarquèrent Conrad et Bean.
Interpol invitée à collaborer : Les attentats à la bombe restent très mystérieux
Tandis que Milan rendait ce matin un dernier hommage aux 14 victimes des attentats commis vendredi soir à Milan et à Rome toutes les hypothèses restent valables sur les auteurs de ces attentats et la police italienne a demandé la collaboration des services de l’Interpol. Selon une source de la police italienne les quatre bombes qui ont explosé, blessant plus d’une centaine de personnes, proviennent d’une usine centrale milanaise. L’objectif principal des enquêteurs reste toutefois l’identification de l’organisation susceptible d’avoir fomenté les actes de terrorisme. Car, selon la police, les attentats de Milan et de Rome paraissent avoir été trop soigneusement préparés pour être le fait d’individus isolés.
Dimanche soir, le préfet de police de Milan M. Guida, a indiqué, lors d’une conférence de presse faisant le point de l’enquête, que deux fonctionnaires de la police milanaise ont enquêté a l’étranger ces jours derniers, mais qu’ils sont de retour a Milan.
Il a admis qu’une enquête a été menée en Suisse, en France et en Allemagne.
Un fonctionnaire des services politiques de la préfecture de Rome est parti samedi pour la Suisse afin d’enquêter, sur de prétendues informations publiées par un journal helvétique à la veille des attentats.
Ce journal, qui na pas été identifie jusqu’à présent, aurait laissé entendre qu’à la suite de l’attitude du gouvernement italien à l’égard de la Grèce, des actes de terrorisme étaient a craindre sur la péninsule.
On ne prête généralement qu’un faible crédit a ces bruits, mais certains observateurs rapprochent les attentats de Milan et de Rome, à ceux survenus le même jour en Allemagne.
L’enquête s’étend donc, semble-t-il, a l’Europe entière, ce qui fait dire à plusieurs journaux italiens que les criminels font peut être partie d’une organisation internationale.
Accident d’un Boeing 747
Un Boeing 747, un avion géant pouvant transporter plus de 350 passagers, et coûtant $20 millions l’unité, a fait un accident peu après avoir atterri à l’aéroport de Renton lorsque son train d’atterrissage a fait défaut. L’accident serait dû à une erreur de pilotage.
De nouvelles manifestations contre la guerre du Vietnam
Washington. Fidèles à leur promesse de faitre campagne jusqu’au retour du dernier GI du Vietnam les pacifistes américains ont déclenché une nouvelle série de manifestations contre la guerre, mais aucun rassemblement de masse n’est prévu.
« Entrer en concurrence avec le Père Noël n’est guère commode », a avoué vendredi l’un des jeunes dirigeants du mouvement Vietnam Moratorium Committee qui organise ces manifestations, faisant allusion aux préparatifs fébriles auxquels donne lieu habituellement, dans tous les foyers américains, l’approche des fêtes de fin d’année. Soucieux de ne pas contrarier la majorité silencieuse dont ce Père Noël, plus que M. Nixon pourrait se réclamer ce mois-ci, les pacifistes viennent donc d’adopter une tactique qui fait entrer Noël dans leur jeu. Ils impriment des cartes de Noël pacifistes, se réunissent pour chanter les traditionnels chants de Noël et invitent chacun à envoyer aux soldats américains en poste au Sud Vietnam des étrennes accompagnées du bref message qui est le leitmotiv de leur campagne d’hiver : « paix sur la terre. »
Les autres manifestations prévues par les organisateurs du Moratoire ont toutes un caractère éminemment non-violent et local, disséminées qu’elles sont dans un grand nombre de localités.
Les trois grandes journées de cette campagne sont les 12, 13 et 24 décembre, veille de Noël, mais dès jeudi, une centaine de pacifistes israélites ont participé à une retraite aux flambeaux entre Times Square et l’hôtel de ville, à New York.
Lire aussi