Mois de l’Archéologie au Québec
Depuis 2005, chaque année au mois d’août, le Réseau Archéo-Québec organise le Mois de l’archéologie un peu partout dans la province, pendant lequel de nombreuses activités archéologiques de haute qualité et accessibles à tout le monde s’offrent au public.
Cette science historique se présente d’une façon originale. Ainsi cet événement s’intègre dans le cadre général du tourisme culturel, du tourisme santé et du tourisme éducatif au Québec.
Les activités du Mois de l’archéologie sont censées attirer les petits et les grands. Ainsi que les novices et les mordus, les étudiants et les retraités.
Parmi la pléiade d’activités proposées sur les sites archéologiques québécois qui explorent les traces de milliers d’années d’occupation du territoire, on peut réaliser de vraies fouilles sous la supervision d’experts. On peut apprendre les techniques pour dater les objets. Les classifier et les analyser. Ou encore assister à des conférences présentées par des chercheurs passionnés.
Bref, le Mois de l’archéologie est une véritable tentative de sensibilisation à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique québécois.
Au total, plus d’une cinquantaine de sites archéologiques, musées, centres d’interprétation et autres lieux membres du Réseau Archéo-Québec, proposent des activités, des visites guidées et des entretiens. Ces activités sont menés par des archéologues et autres spécialistes.
Le répertoire des institutions participant au Mois de l’Archéologie et le calendrier des activités sont donc accessibles sur le site internet: archeoquebec.com/moisdelarcheo.