Village de Milan dans la région de l’Estrie
Milan, c’est un petit et calme village qui se trouve à moins d’une heure de route à l’est de Sherbrooke et à 26 kilomètres de Lac-Mégantic, situé au pied des Appalaches et peuplé de quelque 350 Milanoises et Milanois. Le territoire de Milan recouvre 130 kilomètres carrés de terres boisées.
La municipalité de Milan fait partie de la Municipalité régionale de comté du Granit dans la région administrative de l’Estrie. On y arrive par la route 214.
Milan a été fondé au milieu du XIXe siècle par des colons écossais, mais aujourd’hui la plupart des résidents de la municipalité sont des francophones.
Par ailleurs, c’est à Milan que s’est déroulée la conclusion de l’histoire légendaire de Donald Morrison, le célèbre hors-la-loi de Mégantic, héros des fermiers écossais de la région à la fin du XVIIIe siècle. Cet homme, surnommé The Megantic Outlaw, repose au cimetière Gisla, en retrait du village (notons que l’on identifie parfois ce Robin Hood québécois comme Morrisson – avec les deux lettres s).
Milan compte une meunerie (la Meunerie Milanaise) et une usine de produits alimentaires biologiques. De plus, Milan offre tous les services de base, tels que le dépanneur, le garage, le poste à essence, des pourvoiries, des réparations des moteurs à essence entre autres.
En décembre 2006, l’entreprise Usinex, qui employait de nombreux milanois et milanoises a été détruite par un incendie. Elle est en cours de reconstruction.
La route de Val-Racine, qui passe par le village, conduit à l’observatoire du mont Mégantic. En saison hivernale et à l’automne, Milan devient un lieu d’attraction pour les chasseurs et les amants de la nature. D’ailleurs, le ski de fond et la pêche blanche l’hiver, le temps des sucres au printemps, de nombreuses activités en été, telles que les randonnées pédestres, assurent des vacances inoubliables pour des groupes, des couples, des familles ou pour les personnes seules.
Pour les immigrants au Québec, il est important d’apprendre que dans ce milieu enchanteur, il existe un grand nombre de terrains accessibles à des coûts très abordables.
Lire aussi :
