Ville de Métis-sur-Mer

Ville de Métis-sur-Mer dans le Bas-Saint-Laurent

La ville de Métis-sur-Mer se trouve dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent et fait partie de la municipalité régionale de comté de La Mitis. Métis-sur-Mer occupe une superficie de 48 kilomètres carrés. Un peu plus de 620 Métissiennes et Métissiens y habitent. Métis-sur-Mer a le statut de ville.

Les premiers habitants du village de Métis-sur-Mer étaient des Écossais qui s’y sont établis en 1818. La localité fut érigée civilement en 1850 sous l’appellation de Petit-Métis.

Le village a été un lieu de villégiature des Québécois depuis la fin du XXe siècle, ce dont témoigne son architecture remarquable et ses magnifiques paysages. À l’époque, l’aristocratie québécoise, y construit un grand nombre de villas cossues dans le style Nouvelle-Angleterre.

Le nom du village change en 1921 pour souligner sa situation sur les bords de l’estuaire du Saint-Laurent. Cependant, le village est souvent appelé Métis Beach. Cette appellation non officielle lui a été donnée par les anglophones et s’est enracinée à cause de la très belle plage de sable qui longe la côte du fleuve.

Aujourd’hui, le village offre aux voyageurs un grand nombre d’activités de plein air et il est choisi par de nombreux voyageurs comme lieu de vacances en raison de la beauté de ses lieux et de la richesse de ses habitations. Une promenade sur la rue principale de la localité vaut le coup d’œil.

Étant une localité touristique, Métis-sur-Mer offre plusieurs activités de loisirs et sportives. Le parc de la Mitis se trouve à côté de la municipalité.

En 2002, Métis-sur-Mer fusionne avec le village de Les Boules qui est devenu un secteur de la ville.

À lire également :

métis sur mer
Jardin à Métis-sur-Mer. Photo : Droit d’auteur © Irina Harcenco.

1 réflexion au sujet de “Ville de Métis-sur-Mer”

  1. Ce n’ est pas l’ aristocratie Québécoise qui a érigé les hôtels de l’ époque et ses villas, c’ est l’ aristocratie Anglaise , qui venait en majorité de l’ Angleterre , les États-Unis, l’ Ontario et Montréal. Les Québécois travaillaient pour eux et n’ avaient pas droit de séjourner dans les hôtels de la station balnéaire de l’ Époque lors de leurs vacances . Les Anglais arrivaient par train ( La station n’ existe plus mais on retrouve encore son nom ) Les Québécois habitaient dans l’ arrondissement ( Les boules ) et il y avait deux conseils donc deux maires et conseillers , un pour l’ arrondissement Mc-Nider et l’ autre les Boules . Maintenant la ville porte le nom de Métis-sur-mer depuis 2002 parce que nous sommes au Québec et lors de la fusion le nom fût changé pour l’ appellation française . Nous n’ avons depuis ce temps qu’ un seul conseil .

    Répondre

Laisser un commentaire

Exit mobile version