Les mesures de Jean Talon pour le peuplement de la Nouvelle-France
Jean Talon, le premier intendant de la Nouvelle-France arrive à Québec le 12 septembre 1665. Sa tâche est colossale. Louis XIV et Colbert lui confient en effet la réorganisation des affaires publiques, le développement de la colonie et la relance du peuplement. Afin de mieux planifier les mesures qu’il doit mettre en place, Talon procède, en 1666, au tout premier recensement de la population de la Nouvelle-France. (Recensement : opération qui vise à compter les habitants d’un territoire et d’en déterminer les caractéristiques. Tels l’âge, le métier, les sources de revenus, etc.
Les principaux résultats du recensement de 1666
Population totale : 3215. Québec – 2125, Trois-Rivières – 455. Montréal – 635. Hommes = 2034, femmes – 1181. Personnes mariées – 1019. Gens de métier – 262. (Les donnés concernent uniquement la population d’origine française. Elles n’incluent pas les 1200 militaires du régiment de Carignan-Salières. Source : Statistique Canada. Recensements du Canada. 1665 – 1871.
Grâce à son recensement, Jean talon décèle les deux principaux problèmes qui mettent en péril le développement de la colonie :
Le grand nombre d’hommes célibataires et le déséquilibre entre le nombre d’hommes et des femmes. Le petit nombre de gens de métiers ou d’artisans. Tels que des maçons, des charpentiers des cordonniers, etc.
Afin d’équilibree le nombre d’hommes et de femmes dans la colonie et pour favoriser la croissance démographique, Jean Talon réclame au roi la venue d’un plus grand nombre de jeunes filles en âge de se marier.
Entre 1663 et 1673, plus de 800 filles de roi débarquent en Nouvelle-France. Âgées entre 15 et 25 ans, les jeunes filles possèdent trousseau et une petite dot. À leur arrivée, elles sont reçues par des religieuses. Elles se marient rapidement avec l’un des célibataires qui leur sont présentés.
*
Avec l’accord du roi, Talon profite de la présence du logement de Carignan-Salières pour inciter les militaires à s’installer dans la colonie. L’intendant leur accorde une somme d’argent en guise de prime. Il cède également des seigneuries aux officiers et des censives aux soldats. Le tiers du regiment, soit environ 400 personnes choisisent de rester en Nouvelle-France. Près de 160 d’entre eux se marient avec des fils du roi.
(Trousseau : ensemble des objets pratiques et des effets personnels qui une jeune fille accumule en prévision de son mariage. Dot : biens au sommes d’argent habituellement données par la famille d’une jeune fille pour son mariage. Le dot des Filles du roi est payée payée par Louis XIV.
Jean Talon reclame la venue de plus de gens de métiers, car la plupart des engagés qui viennent travailler dans la colonie son des ouvriers non spécialisés. Avec l’appui de Colbert, il oblige les marchands qui recrutent les engagés en France à choisir davantage d’artisans.
L’intendant Talon crée également plusieurs mesures pour encourager la natalité. On accorde des sommes d’argent aux familles de 10 enfants et plus. On prévoit des amendes pour les pères dans les fils de 21 ans et plus et es filles de 17 ans et plus ne sont pas mariés. Quant aux hommes célibataires, ils risquent de se voir retirer leur permis de traite, de chasse ou de pêche s’ils ne se marient pas.
Mesures de Jean Talon
(Natalité : rapport entre le nombre de naissances et le nombre total d’individus d’une population).
En moins de 10 ans, l’ensemble des mesures pour la relance du peuplement permet de doubler la population de la colonie. Celle-ci passe donc de 3200 à 6700 habitants. Au début des années 1700, pour la première fois en Nouvelle-France, il y a pratiquement autant d’hommes que de femmes.
Pour accueillir les filless du roi, les engagés et les militaires, Jean Talon crée de nouvelles seigneuries. L’augmentation des seigneuries et la distribution des censives aux nouveaux arrivants favorisent l’exploitation agricole d’un vaste territoire dans la vallée du Saint-Laurent. En quelques années, la production agricole de la colonie lui permet d’être autosuffisante sur le plan alimentaire.
(Production : ensemble des moyens mis en œuvre pour exploiter et transformer une ressource en vue de produire un bien).
Les seigneuries vers 1672 : au cours de ses deux mandats, de 1665 à 1668 et de 1669 à 1672, Jean talon distribue plus de 60 seigneuries, ce qui permet d’occuper de nouvelles régions dans la vallée du Saint-Laurent et de développer l’agriculture.
