Mascouche

Ville de Mascouche dans Lanaudière

La ville de Mascouche est une paisible localité de la région administrative de Lanaudière qui se trouve à quelque vingt kilomètres de l’Île de Montréal. Sa superficie totale est d’environ 105 kilomètres carrés. Sa population compte plus de 25 000 Mascouchoises et Mascouchois. La ville fait partie de la Municipalité Régionale de Comté Les Moulins.

En 2005, Mascouche a célébré le 250e anniversaire de la constitution officielle de la ville. Jusqu’à nos jours, de nombreux bâtiments anciens et de vieilles maisons de divers styles architecturaux y sont conservés.

Mascouche est établie sur les bords de la rivière du même nom depuis 1717. Ce territoire faisait partie d’une vaste seigneurie nommée Repentigny qui appartenait, dès 1647, à Pierre LeGardeur.

La paroisse Saint-Henri-de-Mascouche est créée en 1749 avec un premier baptême célébré le 29 décembre, par le prêtre Simon-Amable Raizenne. C’est le 29 décembre 1970 que Mascouche reçoit son statut de municipalité.

Selon les statistiques officielles, la richesse foncière uniformisée de la ville est d’à peu près un milliard de dollars. À noter qu’ici, le revenu moyen des familles est supérieur à celui du Québec (presque 60 mille $) et que les propriétaires composent le 85% de la population, tandis que les locataires 15% seulement.

Une vingtaine de parcs se trouvent dans la ville, on peut y pratiquer le tennis, le baseball, le soccer, la balle molle et plusieurs autres sports.

Il y existe une Chambre de commerce de Mascouche, dont le site officiel est ccmascouche.com et nous recommandons aux potentiels arrivants de parcourir ce site avant de s’installer à Mascouche.

Mascouche
Photo : Ancienne photographie de l’église Saint-Henri-de-Mascouche prise par le célèbre photographe Edgar Gariépy : ville.montreal.qc.ca/archives/gariepy/lieux/mascouche_01.shtm.

Le parc industriel d’affaires de Mascouche offre un potentiel élevé de développement puisqu’il reste encore des terrains à occuper, dans un environnement propice aux entreprises : un réseau routier donnant accès au carrefour des autoroutes 25 et 640, le prix des terrains est concurrentiel, il existe des services à proximité pour les employés.

Le Festival Bières et Découvertes de Mascouche est créé à Mascouche en 2006. Ce festival accueille des dizaines exposants, qu’il s’agisse de microbrasseries artisanales québécoises, de producteurs agroalimentaires lanaudois, de cidreries, de fromageries, de producteurs de canneberges, de moules à la bière, mais aussi de choucroute, de sandwichs européens, de poissons fumés, de fleurs comestibles. Le festival saura satisfaire tous les goûts !

La ville espère que le Festival, surnommé déjà l’Oktoberfest des Québécois, contribuera à amener des milliers de visiteurs.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Exit mobile version