Maricourt

Municipalité de Maricourt en Estrie

Maricourt est une municipalité de la région administrative de l’Estrie (MRC Le Val-Saint-François) qui regroupe environ 450 Maricourtoises et Maricourtois.

Fondé en 1864, le village se déploie sur 62 kilomètres carrés et est situé dans le sous-bassin de la rivière Noire, à environ 125 kilomètres de Montréal et 220 km de la ville de Québec.

À ses débuts, cette petite municipalité était connue sous le nom d’Ely Nord, alors que le Canton d’Ely fut divisé en deux municipalités, en 1864. Ses premières résidents sont des familles irlandaises, venues de Kerry, en Irlande. Encore aujourd’hui, plusieurs familles de la région ont comme ancêtres ces premiers pionniers qui fondent, en 1889, la paroisse de Sainte-Marie d’Ely.

C’est en 1961 que la municipalité adopte le nom de Maricourt. Ce toponyme renvoie au sieur de Maricourt, le frère de Pierre Le Moyne d’Iberville. Cependant, étant donné l’origine irlandaise des bâtisseurs du village, il peut s’agir aussi d’une ville du Cambridgeshire en Angleterre.

L’église Sainte-Marie-d’Ely, érigée en 1889 au centre du village, témoigne des temps de la fondation de ce petit village paisible.

Coordonnées de Maricourt :

1195, 3e Rang Nord
Maricourt
J0E 1Y0.

Téléphone : 450 532-2243.

Site Web de la municipalité de Maricourt : maricourt.ca.

Voir aussi :

Maricourt est une municipalité de la région administrative de l'Estrie (MRC Le Val-Saint-François)
Maricourt, vue aérienne. Crédit photo : Studio Vicky, site Web de Maricourt. Maricourt est une municipalité de la région administrative de l’Estrie (MRC Le Val-Saint-François).

Laisser un commentaire