Municipalité de Maria en Gaspésie
La Municipalité de Maria est située le long de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine). La date de constitution de la municipalité est 1855. Sa superficie est de presque 100 km2. La municipalité regroupe près de deux mille cinq cents Mariens et Mariennes. Maria fait partie de la municipalité Régionale de Comté Avignon.
Le nom de Maria remonte à la fin du XVIIIe siècle, quand, en 1795, M. Guy Carleton, le deuxième gouverneur anglais du Canada, donna au village le nom de sa femme, Lady Maria.
Les premiers colons de Maria, sont des Acadiens, fuyant l’Acadie en 1755 et qui se sont établis dans ces lieux.
L’économie de Maria est avant tout axée sur les services de santé offerts à la population de toute la région. Traditionnellement, la municipalité se divisait en deux: la partie de l’Est était agricole, tandis que celle de l’Ouest vivait de la pêche, de la fabrication des tonneaux et du commerce.
Maria se caractérise par une progression démographique. Si cette tendance se maintient, Maria comptera d’ici une dizaine d’années, trois mille habitants. Cet accroissement, supérieur à la plupart des municipalités gaspésiennes, est attribuable principalement au développement des services de la santé.
Les gens de Maria sont les plus scolarisés de la région. Le pourcentage de résidents avec un niveau de scolarité de degré universitaire est presque deux fois plus élevé qu’au Québec en général.
Une autre caractéristique intéressante est que la municipalité présente le plus faible taux de chômage de toute la région de la Baie des Chaleurs. En conséquence, ce taux d’activité conditionne le fait que le revenu moyen par ménage est supérieur à la moyenne québécoise.
Maria accueille avec chaleur de nouveaux habitants venus du Québec, du Canada et d’ailleurs.
La distance entre Maria et quelques villes du Québec et du Canada sont les suivantes :
- Gaspé – 250 km
- Rimouski – 260 km
- Québec – 600 km
- Montréal – 860 km
- Moncton – 380 km
Attraits et activités dans la municipalité de Maria
Moments extraordinaires à vivre : Rendez-vous sur les quais pour taquiner le maquereau et profiter de la promenade en bois. Tout au bout, sur la grande place entourée d’eau, installez-vous sur un banc pour pique-niquer. La mer vous en mettra plein les narines… et le coucher du soleil plein les yeux!
Lillojeux. 596, boulevard Perron.
Hébergement :
- Auberge du Marchand (avec un restaurant). 530, boulevard Perron.
- Chalets de L’Anse Ste-Hélène. 892, boulevard Perron.
Saveurs locales : Rocher des Framboises. 1059, route du Dimock Creek.
Voir aussi :