Siège de Louisbourg

Siège de Louisbourg

La forteresse de Louisbourg est située sur l’île du Cap-Breton, à l’embouchure du Saint-Laurent. Elle fut érigée par les français en 1713 afin de défendre les terres contre des incursions britanniques, et pour faire valoir les droits des pêcheurs français. La forteresse tombe entre les mains des Britanniques une première fois en 1743, mais elle est rendue à la France en 1748 après une modification des frontières.

Après le début de la guerre de Sept Ans en 1756, la Grande-Bretagne voit dans Louisbourg l’un des principaux objectifs de son offensive. En 1757, une première tentative échoue. Les Anglais ne peuvent approcher de la forteresse en raison de la présence dissuasive des navires de la flotte française.

Ce n’est que partie remise et, le 2 juin 1758, plus de 40 navires militaires et plus de 100 bateaux de transport britanniques arrivent au large de Louisbourg. Au total, on compte 27 000 soldats et marins sous les ordres de l’amiral Edward Boscawen.

* Siège de Louisbourg

Dans l’autre camp, environ 7 mille soldats, marins et miliciens français défendent la forteresse de Louisbourg, avec le gouverneur Augustin de Boschenry de Drucour (ou Drucourt) à leur tête.

Les Britanniques débarquent le 8 juin et commencent immédiatement à creuser des tranchées autour de la forteresse. Dès le 19 juin, l’artillerie bombarde Louisbourg. Pendant cinq semaines, les Français ripostent avec une certaine énergie, et l’épouse du gouverneur Boschenry de Drucour monte tous les jours sur les remparts pour tirer des coups de canon…

Le 26 juin, les soldats britanniques réussissent à prendre la Colline Verte (the Green Hill) qui surplombe Louisbourg et d’où les batteries peuvent bombarder la forteresse avec plus d’efficacité. Le 9 juillet, les défenseurs essaient de reprendre la colline, sans succès.

Après des semaines de bombardements intensifs, les fortifications tombent, les Britanniques réduisent l’artillerie française au silence. Ils détruisent aussi la flotte française, ancrée dans le port de Louisbourg.

* Siège de Louisbourg

Le 26 juillet, on signe la capitulation. La garnison remet les armes et les drapeaux aux vainqueurs. Le régiment de Cambis brûle ses drapeaux, mais les autres régiments respectent les termes de la reddition.

Les Anglais renvoient les prisonniers en Europe. En automne, les vainqueurs déportent la population française des îles Royale et Saint-Jean.

La chute de Louisbourg ouvre la route à la conquête de la ville de Québec, dont le siège se reporte à l’année suivante.

Les Britanniques démantèlent la forteresse de Louisbourg, ou ce qu’il en restait, en janvier 1761.

louisbourg
Ruines de Louisbourg. Les ruines de la forteresse de Louisbourg. Carte postale des années 1930.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Exit mobile version