Ville de Lorraine dans les Laurentides
Lorraine est une ville très jeune, née en 1960 aux abords de la rivières des Mille Îles dans la région administrative des Laurentides. C’est une localité à vocation exclusivement résidentielle. Aujourd’hui Lorraine, d’un territoire d’environ 6 kilomètres carrés, compte plus de 10 mille Lorraines et Lorrains. La ville fait partie de la municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville. En raison de sa localisation à proximité de Montréal (moins de 20 minutes), elle fait également partie de la Communauté métropolitaine de Montréal. La ville de Laval se trouve à moins de 20 kilomètres de Lorraine.
Lorraine est une ville connue pour la qualité de vie incomparable qu’elle offre à ses résidents dans le site champêtre unique des Basses-Laurentides et ses infrastructures municipales n’ont rien à envier aux services des grandes agglomérations.
Historiquement, ces lieux avaient connu une grande activité agricole au XIXe siècle, quand le Domaine Garth y fut créé (la maison Garth, classée site patrimonial, s’est conservée et témoigne de cette époque déjà lointaine). C’est vers la fin des années 1950 qu’un groupe d’hommes d’affaires décide de fonder une ville résidentielle aux maisons unifamiliales, sans aucune industrie pour éviter la pollution, avec un nombre réduit de commerces (un seul centre commercial y existe). Au Québec, c’était le premier projet d’une ville écologique avec tous les services d’utilité publique installés sous terre.
La construction de la ville de Lorraine commence donc sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille Îles et traversé par la rivière aux Chiens.
Les rues de Lorraine ont été tracées minutieusement, sans aucun feu de circulation, avec des noms rappelant la région de la Lorraine en France. Chaque nouvel immeuble répond à des règles d’urbanisme très strictes afin de s’intégrer au plan stratégique de développement qui est unique en Amérique du Nord.
Un réseau d’autobus dessert la ville par l’intermédiaire du Conseil intermunicipal de transport des Basses Laurentides ou CIT. Le train de banlieue fait également un arrêt à Rosèmere, tout près de Lorraine.
Côte culture, la Maison Garth accueille régulièrement de nombreuses expositions, tandis que le Centre culturel Louis-Saint-Laurent est un lieu d’activités les plus diverses pour les jeunes et les adultes.
Remarquons que le revenu moyen de la population de Lorraine est le double du revenu moyen du Québec, ainsi que la valeur des maisons.
Selon les données statistiques, Lorraine est caractérisée par des familles nombreuses et l’âge moyen des résidents est de 37 ans.
À Lorraine, on parle le français dans plus de 90% des familles.
Lorraine est liée à Montréal et aux villes des Laurentides par un réseau routier très développé, soit les autoroutes 13, 15 et 19 et la route 640.
Lorraine, note historique
En 1960, on créait à même le territoire des municipalités voisines de Bois-des-Filion, Sainte-Thérèse et Rosemère, sur la rive gauche de la rivière des Mille Îles, dans le nord-ouest et l’agglomération montréalaise, la ville de Lorraine. Entourée d’agglomérations industrielles et résidentielles, Lorraine présente l’allure d’une paisible ville de banlieue. Elle est née à l’initiative du gouvernement fédéral dans le cadre d’un programme de création de villes nouvelles. Absence de fils électriques de surface, d’industries, de trottoirs, d’immeubles d’appartements et présence de 35 parcs caractérisent la ville qui a obtenu le premier prix de la Fondation internationale pour la défense et l’illustration de l’art de vivre.
Son nom a été puisé dans la toponymie de la France ; la région de la Lorraine, tout comme l’ancien pays historique de l’est de la France, ont joué un rôle significatif tant dans l’histoire que dans l’économie de ce pays. À cet égard, de nombreux noms de rues et de places de la ville illustrent concrètement l’origine française de l’appellation municipale. L’euphonie du toponyme français, la popularité, au Québec, de la chanson folklorique En passant par la Lorraine, les nombreux souvenirs de guerre, celle de 1914-1918 notamment, qui y sont reliés (Verdun) ont pu motiver le choix de ce nom. Les citoyens de Lorraine, comme ceux de la région sœur française, se reconnaissent collectivement comme des Lorrains.
Pour compléter la lecture :