Logos de la Financière Manuvie

Historique des logos de la Société Financière Manuvie

Dès la fondation de la Financière Manuvie, l’image de marque de la Société est passée d’un symbole représentant la plate-forme électorale de Sir John A. Macdonald à un logo reflétant les valeurs de professionnalisme, de solidité financière et de croissance de Manuvie.

L’image du bras et du marteau, symbole du travail et de l’industrialisation, relie l’image de la Compagnie à la plate-forme politique du président fondateur Sir John A. Macdonald, le tout premier premier ministre du Canada. L’un des piliers de la plate-forme de Macdonald résidait notamment dans la conviction selon laquelle la société canadienne devrait être bâtie sur la fabrication, et non seulement sur son passé agricole.

Ce logo a été officiellement enregistré comme marque de commerce canadienne le 4 août 1892 et il a représenté la compagnie jusqu’en 1937, avec des modifications, introduites en 1897.

premier_logo_manuvieLogo de la Compagnie Manuvie 1887-1997.

Dès que la Compagnie commence à prendre de l’expansion à l’étranger, de légères modifications sont apportées au premier logo. Notez qu’il arbore désormais la feuille d’érable, attestant des racines canadiennes de la Compagnie. La Compagnie pénètre d’abord le marché des Bermudes en 1893, puis, en 1897, ceux de la Chine et de plusieurs autres pays d’Asie.

logo_manuvie_mondeLogo 1897-1937.

Dès 1938, le lien avec la plate-forme politique de Sir John A. Macdonald n’étant plus pertinent, la Compagnie modernise son logo en laissant tomber le symbole du bras et du marteau. Désormais, on y voit le globe terrestre superposé sur la feuille d’érable pour indiquer que la Compagnie exerce ses activités à l’échelle mondiale.

manufacturers_lifeLogo 1938 – 1959.

La tendance mondiale invitant à la simplification des logos, l’actualisation de l’image de la Compagnie résulte en un graphisme plus net et plus contemporain. Les deux principaux éléments, la feuille d’érable et le globe terrestre, sont conservés, mais l’image est simplifiée. Il est d’ailleurs entourée du nom de la Compagnie.

logo_insurance_manlifeLogo 1960 – 1970.

Dès 1984, Manuvie opte pour une conception graphique nouvelle pour son identité visuelle tout en contractant le nom commercial de la Compagnie en « ManuVie » – un « symbole prononçable ». Le changement communique au public la personnalité dynamique et progressive de la Compagnie. La couleur de la marque évoque l’énergie, la chaleur et les qualités personnelles positives. En 1983, la silhouette stylisée disparaît du logo.

manuvie_logo_1980Logo 1971 – 1983.

Le logo est encore une fois radicalement modifié. La nouvelle identité, une boîte carrée avec le mot « ManuVie » positionné dans la partie supérieure, cherche à unifier les diverses raisons sociales sous lesquelles les divisions, filiales et unités administratives de la Compagnie exercent leurs activités. La boîte et le M stylisé, positionné dans le coin inférieur droit, symbolisent la stabilité, la force, la qualité. La couleur vert foncé représente la croissance et le succès.

assurance_manuvieLogo 1984 – 1990.

L’ajout du terme « Financière » à la marque reflète la diversification continue de la Compagnie au sein des services financiers autres que l’assurance vie, son principal secteur d’activité.

financiere_manuvie_logoLogo 1990 – 1995.

Devant l’entrée dans notre vie des médias électroniques et de l’Internet, la Société adopte un logo simplifié. Conservant tous les éléments, la boîte verte et le M stylisé, la marque Financière Manuvie paraît désormais bien en évidence à la droite de la boîte. Le logo révisé représente les valeurs de la Société : solidité financière, stabilité et croissance.

manlife_finances_insuranceLogo 1996 – 2010.

Finalement, un projet de mise à jour de l’image de marque a entraîné la création de l’énoncé de positionnement « Manuvie – Pour votre avenir ». Il s’agit d’un message que la Société envoie public et qui reflète à la fois le désir de le servir et la personnalité de l’entreprise – une société solide, fiable, sûre et avant-gardiste.

financiere_manuvieLogo actuel de la Financière Manuvie.

Laisser un commentaire