Logo de Notre-Dame-du-Portage

Logo de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Historique de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage :

La municipalité fut érigée en paroisse en 1856, par détachement de son territoire des paroisses voisines Saint-André à l’ouest et Saint-Patrice, à l’est.

Vers 1875, des familles anglophones de Québec, de Montréal, et d’Ontario commencent à affluer au Portage, modifiant ainsi le rythme de vie de ses artisans et de ses petits commerçants groupés près du quai et au pied du Chemin-du-Lac, route d’accès aux terres de l’intérieur du pays. Cette route prit la relève du vieux Sentier du Portage du Témiscouata.

Dès la fin du XIXe siècle, Notre-Dame-du-Portage devient un endroit prisé de villégiature et la municipalité le demeure toujours, quoique la reconfiguration du réseau routier ait provoqué une diminution sensible des commerces et établissements hôteliers au cours de la deuxième moitié du siècle dernier.

Signification du logo de Notre-Dame-du-Portage :

Le soleil : pour la renommée et la beauté de ses couchers de soleil
La mer : pour sa proximité au Fleuve St-Laurent
Le chalet : pour sa villégiature

Notre-Dame-du-Portage, note historique

Dès 1875, des familles anglophones de Québec, de Montréal et même de l’Ontario, suivies plus tard de francophones québécois et montréalais, allaient passer l’été dans cette petite municipalité voisine de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent (Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup), installée en bordure du fleuve, à la hauteur de l’île aux Lièvres. Sans doute le panorama enchanteur qu’on y retrouve a-t-il contribué à faire de l’endroit un centre de villégiature très fréquenté. Cependant, le sol de piètre qualité et les inégalités de la surface en ont retardé le développement.

Le nom de cette municipalité créée en 1850 tout comme la paroisse est redevable, pour son volet religieux, à la grande dévotion de monseigneur Charles-François Baillargeon, évêque de l’époque, pour l’Immaculée Conception, ici Notre-Dame. L’élément Portage, pour sa part, duquel le gentilé Portageois a été tiré entretient un lien étroit avec la situation de l’église paroissiale qui se trouve à l’entrée du vieux chemin du Portage dont la construction a débuté en 1783. Cette voie de communication se rendait jusqu’à Halifax, 1000 km plus loin. Elle doit son nom à un portage – le plus à l’est à partir du Saint-Laurent – situé sur son parcours. Le portage du Témiscouata était utilisé dès 1608 comme liaison entre Port-Royal en Acadie et Québec. Dernier parcours terrestre avant le Saint-Laurent à partir du lac Témiscouata, il était suivi depuis des temps immémoriaux par les Amérindiens d’Acadie.

L’importance du rôle de ce portage se cristallise dans la dénomination courante Le Portage, largement usitée de nos jours et qui, à l’époque, permettait de distinguer cet endroit de Notre-Dame-du-Lac, sur le lac Témiscouata.

Voir aussi :

notre dame du portage
Notre-Dame-du-Partage.

Laisser un commentaire