Logo de Lac-Saguay

Logo de Lac-Saguay

La maison et son toit se reflètent dans le lac et forment le S de Saguay.

L’onde du reflet nous rappelle le bois rond. Le vert du logo, le milieu dans le lequel vivent les Lac-Saguayennes et Lac-Saguayens.

Ce logo a été réalisé par Roger Langevin, sculpteur dont la renommée tient principalement à ses œuvres monumentales. Parmi celles-ci, mentionnons le «Félix Leclerc» et le «Monument aux travailleurs» à Montréal, «Les pêcheurs» aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que «Les bâtisseurs» à Rimouski.

Dans la région des Laurentides, «Le grand six pieds» à Lac-Saguay, «Le Draveur», au parc Toussant-Lachapelle de Mont-Laurier et le «Jos Montferrand, le défricheur» aux ponts couverts jumeaux de Ferme-Rouge, sont également signées Roger Langevin.

Municipalité de village de Lac-Saguay, note historique

Dans une région parsemée de lacs, à 30 kilomètres au sud-est de Mont-Laurier et près de Lac-Nominingue, on retrouve la municipalité du village de Lac-Saguay (Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle) dont la vocation est axée sur la villégiature : sports de plein air, chasse, pêche. En 1911 était érigée la municipalité du canton de Boyer-Partie-Ouest, annexée en 1951 par la municipalité du canton de Boyer, créée cette année-là, et dont le nom rappelle le souvenir d’Arthur Boyer (1851-1922), homme politique de la fin du XIXe siècle, ministre sans portefueille dans le cabinet d’Honoré Mercier en 1890-1891.

Prenant la dénomination de Lac-Saguay en 1985, elle a été connue de 1963 à 1985 sous le simple nom de Saguay. Cette dernière modification visait à harmoniser les dénominations du bureau de poste, établi en 1921, et de la municipalité. Par ailleurs, la paroisse de Saint-Hugues-du-Lac-Saguay, aujourd,hui connus comme les lacs Allard, qui se déversent l’un dans l’autre par l’intermédiaire d’une rivière homonyme. L’élément Saguay, orthographie Sagwa par maints cartographes du passé, a pour signification déboucher, verser, en algonquin. D’ailleurs, Joseph-Étienne Guinard fait dériver Saguay de saki qui a le sens d’embouchure d’une rivière.

logo lac saguay
Logo de Lac-Saguay. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire