Logo d’Irlande

Logo de la municipalité d’Irlande

L’ensemble du logo fait référence à l’origine irlandaise de la municipalité d’Irlande et à sa vocation agro-forestière actuelle.

Signification des éléments et des couleurs

TRÈFLE / SHAMROCK : Le trèfle tire son origine de la plante sauvage oxalyde-oseille. Shamrock, dérivé d’un vieux mot irlandais « seamrog » petit trèfle, désigne l’emblème irlandais. C’était un symbole de chance des druides irlandais bien longtemps avant la venue de Saint-Patrick.

CHAPELLE : l’église anglicane Holy Trinity construite en 1900, remplace une première construite en 1839. De style néo-gothique, elle est particulière par son pignon octogonale et ses vitraux remarquables.

PONT ET CHEMIN : En 1810, le chemin Craig est ouvert à la colonisation entre Saint-Gilles de Lotbinière et Richmond et traverse notre municipalité. La présence de nombreux ouvrages reliant les rives de la rivière Bécancour et de beaucoup d’autres rivières a suscité le surmon de « municipalité des ponts ».

ARBRES ET BÂTIMENT AGRICOLE : Ces éléments représentent la vocation agro-forestière et acéricole de la municipalité.

VERT, BLANC ET OR… sont les couleurs de l’Irlande.

Conception et réalisation : Julie Grégoire.

Adopté par le conseil municipal le 3 mars 1997.

Pour compléter la lecture :

Au Québec, on peut aller visiter l’Irlande ou même s’y installer sans quitter le pays. L’Irlande québécoise se trouve dans la région administrative de Chaudière-Appalaches,
Logo de la municipalité d’Irlande. Au Québec, on peut aller visiter l’Irlande ou même s’y installer sans quitter le pays. L’Irlande québécoise se trouve dans la région administrative de Chaudière-Appalaches,

Laisser un commentaire

Exit mobile version