Les Géants au Québec
C’est en remontant jusqu’au XIIIe siècle qu’on retrouve les premières traces de l’existence des Géants. En effet, ils font leur apparition lors des foires paysannes en Portugal. Ils ont un caractère religieux, représentant, tout d’abord, des figures bibliques et des saints. Il semblerait que c’est le personnage biblique l’un des plus connus, Goliath, a été à l’origine des Géants d’aujourd’hui.
Au cours des siècles suivants, ces personnages gigantesques émergent au sein de manifestations communales et processionnelles en Espagne. Plus tard en France, en Belgique, aux Pays-Bas. Au fil des ans, la tradition se répand au-delà des frontières européennes atteignant ainsi l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.
À l’aube du XIXe siècle, la laïcisation s’accentue laissant ainsi place aux manifestations profanes et aux festivités carnavalesques. S’y ajoutent les Géants modernes. Alors ils représentent des héros mythiques, des animaux, des métiers, des personnages historiques ou légendaires.
*
En Europe, jusqu’à nos jours, plusieurs de ces Géants participent à des rencontres internationales et à de grands festivals internationaux permettant ainsi de partager la culture de leur mère-patrie.
Au Québec, nous recensons une vingtaine de Géants, mais les Géants québécois se multiplient année après année. Qu’ils soient historiques, tels René Lévesque et Jeanne Mance, ou symboliques, tels Ti-Jean Rigodon et Marie Moisson, les Géants permettent aux Québécoises et aux Québécois, de toutes origines et de tous âges, de renouer avec les grandes figures de l’histoire du Québec ou de les découvrir.
Au Québec, les Géants arrivent en 2002. Ces personnages emblématiques incarnés par les Géants cadrent parfaitement au contexte culturel, historique et identitaire de la grande fête urbaine que sont les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Aujourd’hui, ces Fêtes créent, presque à chaque année, un ou plusieurs Géants. Ils procèdent à leur présentation publique lors de grands défilés.
* Géants au Québec
L’arrivée des Géants dans le Défilé de la Fête nationale à Montréal a lieu en 2007, quand le Comité de la Fête nationale, organisme chapeautant la gestion du Défilé de la Fête nationale à Montréal, veut innover et souhaite ajouter au Défilé des éléments illustrant davantage la culture et le patrimoine québécois. C’est ainsi que le 24 juin 2007, des personnages gigantesques intègrent pour la première fois le Défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal. En ce moment, ils sont cinq : Ludger Duvernay, René Lévesque, Marie Moisson, Samuel de Champlain et le Grand Esprit des Nations.
Les premiers Géants reçoivent un accueil chaleureux de la part du public fasciné. Alors chaque année, de nouveaux Géants font leur apparition dans le Défilé l’enrichissant de leur bagage identitaire, historique et culturel.
Notons que la construction d’un géant requiert en moyenne plus de 1 000 heures de travail. Un Géant pèse plus de 60 kg et mesure plus de 4 mètres de hauteur.
* Géants au Québec
Il se compose de différents matériaux comme le bois, la fibre de verre et le plastique, ce qui accroît la résistance et la longévité du Géant. Le buste est moulé à partir d’un bloc de styromousse et couvert par un fini protecteur. La tête prend forme grâce à une fibre synthétique, nommée célastic, appliquée sur un moule à base de terre glaise. Les bras et les mains sont produits en tissus, généralement du lycra, et qui est, ensuite, bourré de kodel afin d’y donner le volume et la forme désirés. La confection d’un Géant nécessite plus de 75 mètres de tissus.
À lui seul, le Géant ne pourrait mettre en scène tout ce qu’il représente. Il est donc entouré de ses fidèles et compagnons costumés qui dansent, jouent de la musique et festoient avec le Géant.
D’ailleurs, un Géant ne pourrait exister sans son ou ses porteurs. Se cachant sous la base du Géant, les porteurs, de par leur force et leur adresse, donnent vie au Géant, l’animent et le font danser.
Bonjour
Notre ville de Saint Amand les Eaux dans le nord de la France organise les. 21;22 et 23 juin 2024 son traditionnel festival de l’eau. Le prochain sera consacré à l’AMITIE ! Avec le dimanche une grande parade de GÉANTS du monde ! Est il possible d’imaginer que nous pourrions accueillir à cette occasion un géant du Québec ? Merci de nous dire les conditions éventuelles.
Bien cordialement
Alain BOCQUET
Maire de Saint Amand les Eaux
Bonjour M. le maire. Nous avons joint la ville de Montréal et voici leur réponse. Bonne chance! :
Bonjour,
Nous accusons réception de votre demande concernant la demande du maire de Saint-Amand-Les-Eaux.
Cette activité ne relève pas de la Ville de Montréal.
Nous vous suggérons de visiter le site suivant :
Fête Nationale Contact = https://fetenationale-montreal.qc.ca/contact/