Une belle légende de la Casa Loma de Toronto
Il était une fois, un riche financier nommé Henry Pellatt qui rêvait de vivre dans un château. Il fit construire la Casa Loma, une somptueuse demeure de style gothique, sur une colline dominant la ville de Toronto. Il y installa sa femme Mary et sa fille Reginald, ainsi que de nombreux domestiques et gardes. Il y organisa des fêtes fastueuses, des concerts, des banquets et des réceptions. Il y exposa ses collections d’art, d’armes, de livres et de bijoux. Il y fit installer des innovations technologiques, comme un ascenseur, un four géant, un aspirateur central et deux orgues à tuyaux.
Mais la fortune de Pellatt ne dura pas. La Première Guerre mondiale éclata, et il perdit une grande partie de son argent dans des investissements malheureux. Il dut vendre la Casa Loma, ainsi que ses biens, pour payer ses dettes. Il quitta le château avec sa famille, laissant derrière lui son rêve inachevé.
La Casa Loma fut ensuite utilisée comme hôtel, comme école militaire, comme refuge pour les sans-abri, comme studio de cinéma et comme musée. Mais on dit que le fantôme de Pellatt hante toujours les lieux, errant dans les couloirs, les salles, les tours et les souterrains. Il cherche à retrouver sa gloire passée, à revoir sa femme et sa fille, à écouter les orgues résonner, à admirer ses trésors. Il espère que quelqu’un viendra un jour lui rendre hommage, et lui redonner vie à son château.