Municipalité de Lambton dans la région de l’Estrie
La municipalité de Lambton est la seconde municipalité en importance dans la municipalité régionale de comté du Granit qui fait partie de la région administrative de l’Estrie. Sa population permanente atteint plus de 1600 Lambtoniennes et Lambtoniens. Toutefois, la population saisonnière durant la période estivale double, parce que de nombreux résidents riverains du Grand lac Saint-François et du Petit lac Lambton s’y établissent.
Lambton couvre une superficie de près de 107 kilomètres carrés au cœur des Appalaches. On évalue à 90% le pourcentage des terres consacrées à l’agriculture ou couvertes de forêts.
La municipalité de Lambton a été créée dans le cadre du projet d’établissement de colons britanniques autour du lac Saint-François et du lac Lambton, et c’est pourquoi elle porte le nom de John George Lambton, comte de Durham, un homme politique anglais, envoyé spécial de la couronne au Canada et gouverneur général du Canada en 1838, il a été à la tête du pays lors du mouvement des Patriotes.
En 1847, la municipalité du canton de Lambton voit le jour sous le nom de paroisse de Saint-Vital-de-Lambton.
Le village de Lambton, situé sur la rive orientale du lac Saint-François, est constitué en municipalité en 1913. En 1976, une nouvelle municipalité conservant le nom de Lambton est érigée.
Au total, on retrouve à Lambton plus de 90 exploitations agricoles et acéricoles, ainsi que plusieurs sites d’exploitation forestière et des industries importantes dans le secteur de la fabrication et de la transformation du bois. On y retrouve également plusieurs petites industries, commerces et entreprises de service. Le tourisme y est présent, naturellement.
À Lambton, on retrouve aussi un certain nombre de clubs sociaux tels les Lions, les Chevaliers de Colomb, le Cercle des Fermières, le club de l’Âge d’Or, ainsi que des associations communautaires, comme la Maison des jeunes ou le Club de patinage artistique.
Une partie du territoire du parc national de Frontenac est située aussi à Lambton. Les promeneurs peuvent y vivre une expérience pure nature. Hébergement en chalet, camping, canot-camping, location d’embarcations et de vélos, kayak y sont possibles. On y trouve des sentiers d’interprétation, une belle piste cyclable, une plage surveillée. En hiver, la raquette et le ski nordique y sont à l’honneur.
L’un des événements les plus marquants de l’histoire de Lambton est le grand incendie du 22 août 1905 qui détruisit l’église, le presbytère et trente-deux maisons. Seule la cloche de l’église a été sauvée.
L’église actuelle, temple majestueux à l’allure cathédrale, ainsi que le presbytère, construits entre 1905-1907, posent fièrement au milieu du village. Ces deux édifices sont déclarés Site du patrimoine.
À Lambton, se situe Domaine du Bison, une ferme d’élevage de bisons, avec un troupeau variant de 150 à 200 têtes. Cette ferme permet des visites guidées, d’ailleurs, on peut y acheter de la vente de viande et des souvenirs.
La route 108 traverse la municipalité de Lambton d’est en ouest, reliant Beauceville à Sherbrooke.
Lire aussi :