Municipalité de Lac-Saint-Paul dans les Laurentides
La municipalité de Lac-Saint-Paul fait partie de la MRC Antoine-Labelle au Québec, située dans la région administrative des Laurentides. Située au nord-est de Mont-Laurier, au bord du lac Saint-Paul, la municipalité recouvre une superficie de plus de 185 kilomètres carrés et on y compte un peu plus de 550 Paulacquoises et Paulacquois.
La municipalité de Lac-Saint-Paul a été créé d’un détachement de la municipalité de Ferme-Neuve et comprend le territoire du canton Pérodeau et une bonne partie du canton Moreau.
Lac Saint-Paul est nommée en l’honneur de Paul de Tarse. Sur les anciennes cartes, on note que le lac Saint-Paul a changé de nom à deux reprises : ce plan d’eau s’appelait d’abord lac Gorman, d’après le nom d’un directeur de la célèbre compagnie McLaren, puis le lac Moreau, d’après Mgr Louis Zéphirin Moreau, évêque de St-Hyacinthe de 1875 à 1901. C’est au moment de recevoir la mission le saint Paul comme son patron qu’on donna le nom de Lac-St-Paul à la paroisse et à la municipalité.
Les premiers défrichements commenceront vers 1900. Il semblerait que le premier colon à s’établir sur ces terres a été Joseph Dufour, suivi par les familles de Phédime (ou Phidime) Meilleur, Armand Quevillon, Joseph Perron, Exalphat Coursol, les Bourque et les Dufour. On aurait construit une première école vers 1910 et la maîtresse de cette école aurait été Albertine Lacroix. La mission est constituée en 1919, une première chapelle y est érigée. Elle est desservie par l’abbé Palma Allard qui deviendra le premier curé de la paroisse.
C’est en 1922 que la municipalité est constituée civilement et l’année suivante, le premier bureau de poste y est ouvert sous le nom de Gorman.
Une première église sera érigée à Lac-Saint-Paul en 1935. Les constructeurs (les frères Lebrun de l’Annonciation) ont choisi le style espagnol pour ce lieu de culte.
L’électricité arrive au village en 1950 et vers la fin des années 1950, on compte sur le territoire de la municipalité 57 fermes agricoles, une scierie, un garage, quelques érablières, deux bleuetières, un magasin général, un restaurant-épicerie. En 1954, les Oblates missionnaires de Marie-Immaculée y arrivent.
Dans un rapport préparé en 1959 par le service des études économiques du ministère de la colonisation du Québec, on lit : « La paroisse possède des possibilités touristiques auxquelles jusqu’ici, il faut l’avouer, on ne s’est pas trop intéressé. Il n’y a aucun doute qu’avec une exploitation rationnelle de cette ressource, la paroisse de Lac-Saint-Paul pourra vaincre le marasme dans lequel elle se débat présentement et progresse. »
Aujourd’hui, à Lac-Saint-Paul est situé le Village de Tee-Pee. Il a maintenant trois différents propriétaires sur le site du Lac Marie Louise. Il y a La Bourgade, les bains du Lac Marie Louise et À L’Aube Du Nord (hébergement et massothérapie). 209 Chemin Marie Louise/ 819-587-4355. http://www.alaubedunord.
Le site est spécialisé dans l’hébergement sous tipi de type traditionnel Sioux (21 pi de diamètre). La forme particulière de ce type d’habitation dégage une énergie très spéciale qui suggère le calme et incite à la détente. C’est un retour aux sources qui vous ramène au rythme de la nature. Sur place, vous pourrez également profiter des bains du lac Marie-Louise, de la plage, des embarcations et des sentiers écologiques avec panneaux d’interprétation de la faune et de la flore incluant un musée d’animaux naturalisés. Les bains du lac Marie-Louise – spa nordique (209, chemin Marie-Louise, J0W 1K0), offrent le sauna finlandais chauffé au bois, massothérapie, en été bain d’argile en plein air, bain vapeur aux herbes, bain thérapeutique avec vue sur le lac. Vous pouvez prendre deux heures dans l’intimité pour profiter de cette belle détente en pleine nature. Chèques – cadeaux disponibles.
Historique de la municipalité de Lac Saint-Paul
Le démembrement du vaste territoire de Ferme-Neuve dans les Laurentides a amené la création, en 1922, de la municipalité de Lac-Saint-Paul, sur les bords du plan d’eau homonyme, à environ 20 km au nord-est de Mont-Laurier. Autrefois le lac portait le nom de Lac Gorman, probablement en l’honneur d’un pionnier, appellation reprise pour le bureau de poste ouvert en 1915 et dénommé Lac-Saint-Paul à compter de 1919. En outre, le plan d’eau a aussi été connu sous la dénomination de Moreau, nom du canton auquel il est rattaché Or, comme la paroisse fondée en 1919 y canoniquement érigée en 1926, avait été placée sous le patronage de saint Paul, les paroissiens presque tous francophones, effectuèrent des démarches pour faire modifier la dénomination du lac, ce qu’ils ont aisément obtenu. L’activité économique des Paulacquois s’alimente pour une bonne part à la manne touristique que ne manquent pas de drainer les nombreux lacs environnants. Variante : Pérodeau.
Voir aussi :
À qui de droit,
Simplement pour vous aviser que nous sommes maintenant 3 différents propriétaires sur le site du Lac Marie Louise. Il y a La Bourgade, les bains du Lac Marie Louise et À L’Aube Du Nord (hébergement et massothérapie). 209 Chemin Marie Louise/ 819-587-4355. Merci de faire les modifications. http://www.alaubedunord.ca