Village de Lac-Poulin dans Chaudière-Appalaches
Situé dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, le village de Lac-Poulin ne regroupe qu’environ 150 Lac-Poulinois et Lac-Poulinoises. La municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan et se déploie sur une superficie d’un peu plus de 1 kilomètre et demi.
Lac-Poulin a été érigé en municipalité le 5 mars 1959, par détachement de la paroisse de St-Benoît-Labre.
Le village tient son nom du Lac Poulin, une véritable merveille de la nature. Ce magnifique plan d’eau est la raison d’être de la municipalité et le lien qui unit ses citoyens. Façonné par les glaciers il y a dix mille ans, ce lac des Appalaches et son écosystème continuent de rendre de nombreux services aux Québécois qui y habitent et d’émerveiller tous ceux qui connaissent ce lac.
Le lac Poulin est alimenté par le petit lac Rond, située à Saint-Benoît-Labre et par de nombreux ruisseaux forestiers qui portent les noms des familles de cette région : ruisseau Gendreau, ruisseau Vallée, ruisseau Fontaine, ruisseau d’Amours…
Les rives douces et escarpées du lac s’étirent sur 4,5 kilomètres et sont entourées de riches érablières et parsemées de maisons et de chalets. Quelques baies peu profondes grouillent de vie, une fosse mystérieuse obscure atteint les 25 mètres de profondeur… Au terme d’une longue descente, c’est la rivière Chaudière qui reçoit les eaux du lac, par l’intermédiaire de la rivière Pozer et des lacs Laflamme et Vallée.
Les milieux naturels entourant le lac abritent une surprenante biodiversité, typique des forêts du sud du Québec.
Les résidents sont soucieux de préserver le caractère naturel de leur lac qui fait partie intégrante de leur qualité de vie. Des actions ont été mises en œuvre pour y parvenir, et elles seront de plus en plus efficaces à mesure que la connaissance du lac et l’implication des riverains iront croissantes.
La qualité enviable du lac Poulin mérite d’être protégée pour notre bénéfice et celui de nos enfants, de même que pour la faune et la flore qui y vivent depuis toujours.
La municipalité est située à proximité de Ville Saint-Georges et à 100 kilomètres de la ville e Québec, ainsi, en saison estivale, plus de 350 habitants s’y installent parce qu’ils savent où il fait bon de vivre.
Historiquement, la paroisse de St-Benoît-Labre ouvre ses registres en 1892. L’année suivante, elle est constituée canoniquement et par la suite son premier curé résident est nommé.
Pour en apprendre plus