Municipalité de Lac-du-Cerf dans les Laurentides
Située dans la région administrative des Laurentides et faisant partie de la municipalité régionale de comté Antoine-Labelle, la municipalité de Lac-du-Cerf se déploie sur une superficie de près de 95 kilomètres carrés.
Environ 450 Cervoises et Cervois résident dans cette charmante municipalité, constituée le 1er janvier 1955.
À 35 kilomètres au sud de Mont-Laurier, la petite municipalité de Lac-du-Cerf jouit d’une situation géographique exceptionnelle et d’un lac profond exempt de pollution. La quiétude de ces lieux est renforcée par la proximité de la réserve faunique Papineau-Labelle.
On trouve sur ce territoire la ferme Léonard (fraisière) et l’érablière Léonard.
En toute saison, cet endroit paisible vous fait profiter d’un lac aux eaux limpides et profondes, bordé d’une forêt mature et luxuriante. Vous y découvrirez un village intimement ancré dans la nature qui offre des terrains aux attributs fabuleux. Le sentier écologique Le Petit castor, ainsi que plusieurs sentiers pédestres et de ski de fond permettent de parcourir ce territoire vierge, admirant le miroitement du soleil à la surface de l’eau, des huards qui chantent au loin et le murmure du vent dans les branches.
Il s’agit d’un petit coin bien à vous pour y établir votre maison de campagne, d’un endroit idéal pour vous détendre, respirer de l’air pur et pratiquer vos activités de plein air favorites toute l’année.
Bref, univers enchanteur situé tout près de Mont-Laurier, Lac-de-Cerf est un lieu de prédilection pour les vacanciers, où voue découvrirez le parc de la Biche, le parc de Mont-Limoges, la piste de ski de fond La Cervoise et beaucoup plus… Tout en visitant les magnifiques paysages parmi les cerfs de Virginie, vous aurez la chance d’y pratiquer une panoplie d’activités. Ainsi, cet endroit de rêve pour les amateurs de plein air, Lac-du-Cerf saura vous émerveiller par toute sa splendeur.
Lac-du-Cerf est située à environ 250 kilomètres de Montréal et moins de 500 kilomètres de la ville de Québec.
Historique de la municipalité de Lac-du-Cerf
La présence importante de cerfs de Virginie sur le territoire parsemé de lacs et de rivières, au sud de Mont-Laurier, a valu à l’un de ces plans d’eau le nom de Lac du Cerf, qui a été tout naturellement transféré au bureau de poste ouvert en 1939 et fermé en 1970, puis à la municipalité établie en 1955 qui l’inclut dans son périmètre. Détachée de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles qui le borde au nord et de Notre-Dame-de-Pontmain qui la limite à l’ouest, Lac-du-Cerf demeure l’un des endroits les plus fréquentés de la région de Mont-Laurier par les chausseurs et les pêcheurs. Les principales ressources et activités qui assurent aux Cervois la prospérité sont l’agriculture, le travail en forêt et le tourisme.
Attraits touristiques et services aux touristes
Camping Union – Lac-du-Cerf. 275, route 311, Lac-du-Cerf. 144 sites/13 prêts-à-camper.
Pourvoirie Centre de plein aire du lac Dudley. Lac-du-Cerf, lac Dudley. 3 unités.
Domaine du lac Malloon. Lac-du-Cerf, lac Malloon. 9 unités
Pourvoirie Lac-du-Cerf. Lac du Cerf. 11 unités
Pourvoirie Michel-St-Louis. Lac-du-Cerf, petit lac du Cerf. 4 unités.
Vélo : La vallée du Lièvre. Longueur totale : 45 kilomètres. Accotement asphalté, niveaux facile et intermédiaire.
Coordonnées de Lac-du-Cerf :
19, chemin de l’Église
Lac-du-Cerf
J0W 1S0.
Téléphone : 819 597-2424.
Voir aussi :