Lac-Despinassy

Territoire Non Organisé Lac-Despinassy dans l’Abitibi-Témiscamingue

Constitué civilement le 1er janvier 1986, Lac-Despinassy est un Territoire Non Organisé qui fait partie de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et est situé dans la municipalité régionale de comté de l’Abitibi.

La superficie de ce territoire est de plus de 1 874 kilomètres carrés, mais pas plus de vingt Despinassoises et Despionassois habitent sur ces vastes étendues de terre.

Le village a vécu ses meilleurs moments dans les années 1950 et à cette époque, on y dénombrait pas moins de cent cinquante familles, une église, construite en 1979, et un grand magasin général qui desservait la région.

Lac-Despinassy offre plusieurs lieux propices à la chasse, la pêche et beaucoup d’autres activités en plein air.

La station service la plus près de Despinassy se situe à La Morandière. Il est nécessaire d’emprunter un chemin de gravier pour se rendre à Despinassy à partir de Rochebaucourt.

Autrefois, un superbe pont couvert se trouvait à Despinass. D’une longueur de 270 mètres, ce pont portait le numéro officiel 61-01-15 dans les répertoires des ponts du Québec. Il comptait deux travées et il permettait de traverser la célèbre rivière Laflamme, ce sinueux cours d’eau qui coule encore sous 2 ponts couverts de nos jours. Le pont couvert de Despinassy aurait été détruit à la suite d’un accident en 1974.

À lire aussi :

Constitué civilement le 1er janvier 1986, Lac-Despinassy est un Territoire Non Organisé qui fait partie de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue
Lac-Despinassy. Source de la photo: P199. Constitué civilement le 1er janvier 1986, Lac-Despinassy est un Territoire Non Organisé qui fait partie de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

1 réflexion au sujet de “Lac-Despinassy”

Laisser un commentaire

Exit mobile version