Territoire Non Organisé Lac-Despinassy dans l’Abitibi-Témiscamingue
Constitué civilement le 1er janvier 1986, Lac-Despinassy est un Territoire Non Organisé qui fait partie de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et est situé dans la municipalité régionale de comté de l’Abitibi.
La superficie de ce territoire est de plus de 1 874 kilomètres carrés, mais pas plus de vingt Despinassoises et Despionassois habitent sur ces vastes étendues de terre.
Le village a vécu ses meilleurs moments dans les années 1950 et à cette époque, on y dénombrait pas moins de cent cinquante familles, une église, construite en 1979, et un grand magasin général qui desservait la région.
Lac-Despinassy offre plusieurs lieux propices à la chasse, la pêche et beaucoup d’autres activités en plein air.
La station service la plus près de Despinassy se situe à La Morandière. Il est nécessaire d’emprunter un chemin de gravier pour se rendre à Despinassy à partir de Rochebaucourt.
Autrefois, un superbe pont couvert se trouvait à Despinass. D’une longueur de 270 mètres, ce pont portait le numéro officiel 61-01-15 dans les répertoires des ponts du Québec. Il comptait deux travées et il permettait de traverser la célèbre rivière Laflamme, ce sinueux cours d’eau qui coule encore sous 2 ponts couverts de nos jours. Le pont couvert de Despinassy aurait été détruit à la suite d’un accident en 1974.
À lire aussi :

L,église a été construite entre les années 50 et 60 Je suis demeuré la entre 1949 et 1962
Madame Tremblay, vous avez certainement raison. Déjà, en 1975, la population était en forte diminution. On ne se serait certainement pas lancé dans la construction d’une église en pareil contexte. J’ai vu la date de 1979 sur un document montrant une photo de l’église de Despinassy. Je crois que cette année correspond davantage au moment de la prise de la photo. Merci de nous indiquer la période entre 1950 et 1960 pour la construction de l’église de Despinassy. C’est plus conforme à la réalité.