Lac-des-Écorces

Municipalité de Lac-des-Écorces dans les Laurentides

Lac-des-Écorces est une municipalité de la région administrative des Laurentides qui fait partie de la municipalité régionale de comté Antoine-Labelle. Situé à dix kilomètres de Mont-Laurier, la municipalité regroupe une population d’environ 3 mille Écorçoises et Écorçois et se déploie sur une superficie de près de 144 kilomètres carrés.

La municipalité actuelle de Lac-des-Écorces naît en 2002, issue de la fusion des municipalités de Beaux-Rivages, Lac-des-Écorces et Val-Barrette. Cette municipalité est toute désignée pour les amateurs de plein air. Située en plein air, vous y trouverez entre autres, un tronçon du parc linéaire Le P’tit Parc du Nord, une pisciculture, un camp de golf, un pont couvert.

Le toponyme descriptif de la municipalité de Lac-des-Écorces fut emprunté au lac du même nom, lui-même désigné ainsi en raison de la magnifique forêt de bouleaux qui peuple ses rives. Ce beau lac a une superficie de 6.5 kilomètres carrés et sa profondeur moyenne est de 56 (cinquante-six) mètres.

La municipalité a été constituée en 1911 sous le nom de Campbell-Est à l’origine, mais la première famille, celle de Pierre Plouffe, originaire de Sainte-Agathe, s’y établit au début des années 1890 et commence à défricher des lots à bois pour près du Lac des Écorces et de la rivière Kiamika. Cet endroit est connu aujourd’hui comme montée Plouffe et c’est ainsi  que le future village de Beau-Rivages est fondé.

En 1894, le village de Val-Barrette (Picardie) est fondé par la famille Thomas Brunet, originaire de Thurso.

En 1895, la famille d’Édouard Paquette, arrive de Bay Mills, État du Michigan, États-Unis. Cette famille commence à défricher le lot 11, qui deviendra le futur village de Lac-des-Écorces.

Des magasins généraux, des moulins à scie, des chapelles y voient le jour vers la fin du XVIIIe siècle, et en 1902, un premier hôtel y est érigé.

En 1903, les Postes Canada y installent le primer bureau de poste. Suivent les écoles et les églises et finalement, en janvier 1911 la municipalité du canton de Campbell-Est est constituée. Trois ans plus tard, en 1914, la municipalité de Val-Barrette est constituée par détachement de Campbell-Est.

En 1909, le chemin de fer arrive dans les parages et la gare de Val-Barette s’appelle Routhier Station. Le train facilite le transport du bois de corde, des billots et de croûte.

En 1919, la grippe espagnole frappe la région et plusieurs familles perdent leurs proches L’électricité y arrive en 1927.

En 1953, le canton de Campbell-Partie-Est devient Lac-des-Écorces qui se divise en deux municipalités en 1955, soit Lac-des-Écorces village et Lac-des-Écorces paroisse. En 2002, cependant, les municipalités de Beaux-Rivages, Lac-des-Écorces et Val-Barrette sous le nom de Beaux-Rivages-Lac-des-Écorces-Val-Barrette, un nom trop complexe qui sera simplifié en 2003 et la municipalité  s’appellera dorénavant Lac-des-Écorces.

À Lac-des-Écorces, le festival country du Ranch El Ben a lieu en juillet de chaque année, offrant les compétitions équestres, les spectacles, les feux d’artifices, des jeux pour les petits et pour les grands.

Situé à Lac-des-Écorces, le golf de la Vallée de la Lièvre est un terrain de 18 trous. Construit en pleine nature, le terrain est souvent bordé de forêt. Des plans d’eau remarquez le Lac François, situé au sud de Val–Barrette et très prisé par des pêcheurs.

La municipalité de Lac-des-Écorces est située à environ 215 kilomètres de Montréal et 460 kilomètres de la ville de Québec.

Historique de la municipalité de village de Lac des Écorces

La proximité du lac des Écorces, selon un phénomène couramment observé en toponymie québécoise, a valu à la municipalité de village érigée en 1955, dans la région administrative des Laurentides, à quelques kilomètres à l’est de Mont-Laurier, un nom identique. Le bureau de poste local avait déjà été gratifié de cette appellation dès 1903. De plus, la municipalité fut elle-même détachée d’une plus vaste municipalité dénommée Lac-des-Écorces, devenue en 1984 Beaux-Rivages. Toutefois, le nom est beaucoup plus ancien et les habitants de cette partie du canton de Campbell, correspondant à la paroisse de Saint-François-Régis, fondée en 1897, ont généralement préféré utiliser le nom de leur bureau de poste. Le constituant Écorces marque la présence de plusieurs forêts de bouleaux dont on retrouve ça et là des portions de l’enveloppe de leurs troncs. Les activités économiques des Écorces gravitent autour de l’agriculture, de l’exploitation d’une carrière de granit rose et de granit gris, ainsi que des ressources drainées par la villégiature assurée par la végétation, le lac et la présence de la rivière Kiamika qui traverse le village.

Attraits touristiques et services dans la municipalité Lac-des-Écorces

  • Club de golf Vallée de la Lièvre. 344, chemin du Golf, Lac-ses-Écorces. Nombre total de trous : 18, normale 72, longueur en verges 6400. Services.
  • Motel des Écorces. 627, boulevard Saint-François, Lac-des-Écorces. 15 unités.
  • Vélo : chaussée désignée La Rafraîchissante, Lac-des-Écorces. Longueur totale de 70 kilomètres. Niveau de difficulté intermédiaire.

Voir aussi :

lac des ecorces
Barrage du lac des Écorces. Source : Site Internet de la municipalité.

Laisser un commentaire

Exit mobile version