Municipalité La Reine

Municipalité de La Reine

Capitale mondiale du bout du monde

«Une simple visite et vous tomberez sous le charme», c’est la phrase d’accueil du site Web de la municipalité de La Reine, située dans la Région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. La Reine fait partie de la municipalité régionale de comté de l’Abitibi-Ouest. Elle s’étend sur une superficie de 100 kilomètres carrés. La population de la Capitale Mondiale du Bout du Monde est de quelque 400 Lareinoises et Lareinois.

En effet, cette petite municipalité, l’une des plus anciennes paroisses de l’Abitibi, fondée en 1917, est tout à fait charmante. L’auto-définition ironique de la Capitale mondiale du bout du monde caractérise assez bien ses résidents, ainsi que le fait d’avoir un site internet agréable et professionnel (on connaît beaucoup de municipalités québécoises plus peuplées qui n’en possèdent pas ou ont un site vraiment nul). Alors, prenez le temps de faire un petit voyage virtuel à La Reine et vous pourrez peut-être constater que c’est un lieu pour vous y établir.

La Reine se trouve sur la rive de la rivière La Reine, à moins de 30 kilomètres de La Sarre, à la frontière entre le Québec et l’Ontario. Pour plusieurs amateurs de motoneige et de VTT, la municipalité est un paradis, ainsi que pour les amateurs de la navigation de plaisance et de la nature.

Parmi les attraits touristiques et patrimoniaux, on remarque les gigantesques portes situées au bout de la 3e Avenue Ouest, près de la rivière la Reine. Aux alentours, des panneaux d’interprétation ont été aménagés qui retracent l’histoire de la municipalité. On peut se détendre au belvédère d’où s’offre une vue sur la rivière ou monter à une tour d’observation afin d’observer les oiseaux et les paysages. Un camping sauvage se trouve de l’autre côté de la rivière. Hum… pour accéder au camping, il faut une embarcation ! Enfin, une Marina est aménagée tout près, avec des quais et un vaste stationnement, d’où on peut partir pour un grand voyage d’aventure vers le Lac Abitibi.

Une visite à l’Église Saint-Philippe de La Reine, une des plus anciennes d’Abitibi, mérite votre attention, ainsi qu’une visite au centre d’interprétation religieux situé dans le jubé de l’église qui contient de nombreux trésors patrimoniaux.

Il semblerait qu’à La Reine se trouve le seul mini-golf intérieur de 18 trous en Abitibi-Ouest, ouvert du mois de mai au mois de septembre (sur réservation. Pour information, appelez : 819 947 5271).

Un autre signe important : depuis quelques années, de nouvelles familles viennent s’installer à La Reine, rendant la municipalité encore plus vivante.

D’ailleurs, le site web de La Reine offre un calendrier d’activités pour toute l’année, on y remarque des événements alléchants comme la Fondue de la Saint-Valentin et le Brunch de la Fête des Mères, organisés par le Club Optimiste, le Tournoi de hockey de ruelle (à l’Hôtel Windsor), la Soirée Casino, organisée par la Corporation des loisirs, le Souper de la Fête des Pères, activité gérée par le Cercle des Fermières, le Festival d’été + Rallye VTT, le Tournoi de mini-golf familial, la Rêverie Guidée conçue par le Comité de développement de La Reine et d’autres activités fort intéressantes.

Pour se rendre à La Reine, il faut emprunter la route 111 nord direction Normétal à partir de La Sarre et suivre les indications pour La Reine.

Voir aussi :

Capitale mondiale du bout du monde
Capitale mondiale du bout du monde.

1 réflexion au sujet de “Municipalité La Reine”

  1. Bonjour
    Quand j’étais enfant, on traversait en chaland, pour visiter une tante, dont j’oublie le nom. Est-ce toujours habité.
    Merci à l’ Avance pour l’information.

    Répondre

Laisser un commentaire

Exit mobile version