Ville de Kirkland sur l’île de Montréal
La Ville de Kirkland a été constituée en 2006. Elle s’étend sur plus de 10 kilomètres carrés sur l’île de Montréal et compte plus de 22 mille Kirklandaises et Kirklandais.
Kirkland fait partie de la région administrative de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Les premiers colons européens s’y installent vers le début du XVIIIe siècle et le 3 mars 1722, la paroisse de Saint-Joachim de Pointe-Claire y est constituée canoniquement sous un édit du Roi de France. Plus de cent ans se sont écoulés et le 1er juillet 1845, la municipalité de la paroisse de Saint-Joachim de Pointe-Claire est constituée civilement.
Le 24 mars 1961, Kirkland devient une ville. Elle reçoit le nom de l’honorable docteur Charles-Aimé Kirkland qui fut député libéral du comté de Jacques-Cartier pendant plus de 20 ans, de 1939 jusqu’à son décès en 1961.
Après sa constitution en ville, Kirkland se développe vertigineusement, principalement à la suite de la construction de l’autoroute Transcanadienne. Cette autoroute divise la municipalité en deux, mais elle permet d’implanter un vaste parc industriel fort rentable sur les deux flancs de la Transcanadienne. Le reste du territoire de Kirkland est une zone résidentielle.
L’aménagement urbain de Kirkland a été planifié de façon à décourager la circulation routière dans les zones résidentielles, permettant aux citoyens d’avoir des espaces de verdure autour de leurs maisons, ainsi qu’un environnement propice à une paisible vie familiale.
Pour les nouveaux arrivants : Les nouveaux arrivants au Québec qui aimeraient s’établir à Kirkland pourraient s’intéresser aux faits suivants : chaque année, cette ville accueille quelques 250 nouvelles familles qui y élisent domicile. Afin de leur souhaiter la bienvenue et de les familiariser avec leur nouvel environnement, chaque famille reçoit des mains de leur conseiller municipal, une pochette de bienvenue. Cette pochette renferme une foule de renseignements pratiques sur la ville de Kirkland, les services qui y sont offerts ainsi que les activités et événements prenant place dans la municipalité.
Voir aussi :