Kazabazua

Municipalité de Kazabazua dans l’Outaouais

Pas plus de 900 Kazabazuiennes et Kazabazuiens habitent dans la municipalité de Kazabazua, constituée en 1862 sur une superficie de plus de 175 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais, sur la rivière Kazabazua qu’on considère comme une des attraits naturels incontournables de la vallée de la Gatineau.

Notons aussi que la plaine de Kazabazua se trouve parmi les phénomènes géomorphologiques uniques au Québec. Cette plaine est formée de dunes, formées par le vent sur les sédiments laissés par le retrait de la mer de Champlain, il y a environ 8 mille ans. On y retrouve des tourbières à l’intérieur desquelles de nombreuses espèces végétales rares et menacées ont été répertoriées.  Toute cette zone constitue la forêt refuge de la Rivière-Kazabazua.

Kazabazua est l’une d’une vingtaine des municipalités de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Au fait, c’est l’une des plus anciennes localités de la Vallée-de-la-Gatineau.

Son nom vient de la langue algonquine et il signifie le courant d’eau sous les roches. Ce nom est dû à un phénomène naturel: la rivière disparaît sous la terre pour réapparaître plus loin.

Les premiers colons s’y installent vers 1835. En 1858, le canton d’Aylwin est proclamé et la région devient peu à peu populaire, de sorte qu’en 1868 déjà, on y ouvre le premier hôtel (cet établissement a été anéanti par le feu vers le début du XXIe siècle). C’est en 1976 que la municipalité change de nom pour Kazabazua.

À Kazabazua on retrouve des bâtiments à valeur patrimoniale dont le moulin à farine de Mahoney, la maison Ronald Rochon et trois églises qui se ornent le centre du villages, soit l’église Unie Trinity, l’église St-Stephen et l’église St-Andrew.

Le Parc linéaire de la Vallée-de-la-Gatineau traverse une grande partie de la plaine de Kazabazua et la forêt refuge de la Rivière-Kazabazua, offrant aux randonneurs et aux cyclistes un spectacle à la fois riche et étrangement dénudé. D’ailleurs, un comité de citoyens de la municipalité a fait ériger, en l’honneur des anciens combattants, un parc commémoratif au centre du village.

On retrouve à Kazabazua et dans son pourtour plusieurs restaurants et casse-croûte, des petits commerces au détail, et boutiques artisanales. En hiver, on y pratique le traîneau à chiens. Chaque hiver, en février, le Carnaval de Kazabazua s’y tient.

En vous rendant à Kazabazua, n’oubliez pas de faire une visite à la Maison de la Poterie qui offre une multitude de produits à neuf couleurs. Ces poteries vont au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle.

La distance entre Kazabazua et Gatineau est d’environ 65 kilomètres. On accède au village en empruntant la route 105.

Coordonnées de Kazabazua :

C. P. 10
Kazabazua
J0X 1X0.

Téléphone : 819 467-2852.

Site Web de Kazabazua : kazabazua.ca.

Hameau d’Aylwin

Le hameau d’Aylwin est implanté en bordure de la rivière Gatineau, sur le territoire de la municipalité de Kazabazua, environ 60 km au nord de Gatineau. De 1854 à 1969, un bureau de poste a desservi la population de cette petite agglomération de la région de L’Outaouais. Une ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique a relié Buckingham à Waltham de 1927 à 1967, et les voyageurs transitaient alors par la gare d’Aylwin Station, sise 2,5 km à l’ouest du hameau.

Historique de Kazabazua

Pittoresque petit village, bâti à flanc de montagne, à mi-chemin entre Maniwaki et Gatineau, à peu de distance de Gracefield en Outaouais, entre Low au sud et Wright au nord, Kazabazua portait, à l’origine, le nom de Hoganville, en souvenir des premiers défricheurs, la famille Hogan, bientôt rejointe par les Gabie, Chamberlain et Pritchard, vers 1835. Par suite de la proclamation du canton d’Aylwin en 1858, une municipalité de canton d’Aylwin en 1858, une municipalité de canton au nom identique était créée en 1862, rappelant la mémoire du juge et politicien Thomas Cushing Aylwin (1806-1871).

Né à Québec, Aylwin sera député de Portneuf (1841-1844), puis de Québec (1844-1848) et occupera la fonction de solliciteur général du Canada-Est (1842-1843), sous le ministère de Baldwin-LaFontaine. La municipalité prend légalement le nom de Kazabazua en 1976 même si, populairement, le village est identifié sous cette appellation depuis 1873 comme le prouve le Lovell’s Gazeteer de cette année-là. Le village tirait lui-même son nom de la rivière qui le traverse.

Comme bien d’autres toponymes amérindiens, il a suscité de nombreuses graphies, Kazaluzu, Kasubasua, Cazabasua, Cazibazouis, Cazebalzuac, Cajibajouis, etc. notamment en ce qui a trait au nom du cours d’eau. Le nom du bureau de poste local a été adopté sous la forme Kazubazua en 1862, forme identique à celle signalée pour la rivière en 1863 par Stanislas Drapeau, modifié en Kazabazua en 1932.

James White signale, d’autre part, l’existence d’une petite gare du Canadien Pacifique de ce nom en 1916. Les Kazabazuiens ont en quelque sorte réglé ce problème en abrégeant familièrement le nom de leur municipalité en Kaz, Kazabazua provient du mot algonquin kachibadjiwan de kach, caché et djiwan, courant, d’où la signification cours d’eau souterrain ou rivière qui coule par un dessous. Le toponyme est à l’image de la topographie locale car sur le pont qui enjambe la rivière, il est possible à l’observateur averti de voir le cours d’eau disparaître sous terre. La résurgence se produit à quelques dizaines de mètres en aval ; la rivière s’écoule ensuite en rapides et passe sous un pont de pierre naturel.

Pour en apprendre plus :

Pas plus de 900 Kazabazuiennes et Kazabazuiens habitent dans la municipalité de Kazabazua, constituée en 1862 dans la région de l’Outaouais
Municipalité de Kazabazua. Source de la photographie : P199. Pas plus de 900 Kazabazuiennes et Kazabazuiens habitent dans la municipalité de Kazabazua, constituée en 1862 dans la région de l’Outaouais

Laisser un commentaire

Exit mobile version