Municipalité d’Irlande dans Chaudière-Appalaches
Au Québec, on peut aller visiter l’Irlande ou même s’y installer sans quitter le pays. L’Irlande québécoise se trouve dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, dans la MRC des Appalaches (ancienne MRC de L’Amiante). C’est un petit village de 110 km carrés avec une population qui compte moins de mille Irlandoises et Irlandois (oui, c’est comme ça ! Les fiers habitants de notre Irlande ne sont pas des Irlandais).
Irlande est traversée par la rivière la Bécancour, anciennement connue sous le nom de Thames. Le nom de cette rivière perpétue la mémoire de Pierre Robineau de Bécancour (1654-1729). La municipalité se trouve entre Black Lake et Halifax-Sud.
La municipalité d’Ireland (version anglaise du nom) fut créée en 1845, mais, en 1847, elle fut abolie et rétablie en 1855.
En 1872, la municipalité fut divisée en Saint-Adrien-d’Irlande (c’est aujourd’hui une petite municipalité que nous décrivons également sur notre site) et en Ireland-Partie-Sud qui plus tard, en 1987, a reçu la dénomination courante d’Irlande.
On comprend facilement que l’origine irlandaise des premiers colons a tout naturellement suscité le choix du nom. Le premier colon établi sur ces lieux était M. Amos Hall. En 1850, habitaient ici presque huit cents résidents, majoritairement irlandais et écossais. La paroisse de Saint-Adrien-d’Irlande fut fondée en 1871 et canoniquement érigée en 1906, tandis que la communauté anglicane fit construire l’église Holy Trinity en 1900. Les premiers colons étaient anglophones et ont donné de nombreux noms anglais aux cours d’eau, forêts, collines et autres objets géographiques.
Dans la municipalité d’Irlande, la Fondation Héritage Maple Grove (157, chemin Gosford Irlande, Québec G6H 2N7) et la Corporation Verte d’Irlande (494, chemin Bennet Irlande, Québec G6H 2N7) sont particulièrement actives.
Dernièrement, le nom d’Irlande est devenu célèbre pour la défense des sources d’eau douce entreprise par ses habitants. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’autres informations sur le village qui pourraient être utiles aux nouveaux arrivants au Québec. Mais, vous pouvez toujours écrire à la mairie de l’Irlande et à son maire.
Rivière au Pin
Prenant sa principale source à plus de 350 mètres d’altitude dans le lac Breeches, 9 km à l’ouest de Disraeli, la rivière au Pin, alimentée par quelques ruisselets, serpente et descend vers le nord pour aboutir à la rivière Bécancour, à 159 mètres, plus bas que le niveau du lac. Sur une carte cadastrale du canton d’Irlande pour l’année 1883, Finlay E. Brunell a relevé Rivière aux Pins. Il existe au Québec une trentaine de cours d’eau de ce nom y compris ceux ayant dans leur spécifique les qualificatifs Rouge, Noir et Gris. De plus, le déterminant Pin caractérise une centaine d’autres entités, des lacs et des îles pour la plupart.
Hébergement
Au Manoir d’Irlande. 175, chemin Gosford, Irlande. 5 unités