L’Île d’Orléans : l’île aux trésors

L’Île d’Orléans : l’île aux trésors, fertile en coups de cœur

Voyage à l’Île d’Orléans : À une quinzaine de minutes de Québec, une île légendaire recèle des trésors de gourmandises. On sort les paniers à pique-nique et l’on saute dans la voiture, direction l’île gourmande !Sur le versant gauche de l’île, ça sent la pomme et le bon vin. À Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, premier coup de cœur : Cassis Monna & Filles, qui hisse la tradition de liquoriste au rang d’art. La famille Monna sert l’une des meilleures crèmes molles artisanales de la région et l’on peut manger à la table du coin gourmand La Monnaguette.

Sur le coup de midi, on fait une pause au Vignoble de l’Isle de Bacchus. Le festin atteint son paroxysme avec une gorgée du cidre de glace de la Cidrerie Verger Joe Giguère et quelques bons fromages des Fromages de l’isle d’Orléans. Pour accompagner toute cette bonne chère, on s’arrête le long du chemin Royal qui fait le tour de l’île, question de goûter les produits des généreux jardins de producteurs dont la joie de vivre est contagieuse.

*

Poursuivant la route, nous voilà à la pointe est de l’île où une visite s’impose : celle de la Confiserie de la Vieille École, qui fabrique du fudge et des bonbons au goût d’enfance qu’on ira déguster au bout du quai ou sur la plage de sable.

Ensuite, on s’arrête à La Boulange pour déguster ses pains briochés, sur sa terrasse ensoleillée. Le comble de la gourmandise : garnir le pain chaud de confiture de la Confiturerie Tigidou, faite de petits fruits, d’herbes fraîches, d’épices boréales et de citron.

Dégustez des cépages méconnus comme le Frontenac le vandal-cliche et le vidal.

Pas envie de rouler jusqu’au bout de l’île ? On coupe par la route du Mitan qui traverse l’île du nord au sud. Une petite soif ? On s’arrêtera au Pub Le Mitan pour goûter les bières artisanales de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans.

À Sainte-Pétronille, La Goéliche est un incontournable. Entre les rangs de vignes du Vignoble Ste-Pétronille, on s’offre la cuisine de cette roulotte mobile d’exception. Le tout harmonieusement accompagné de divins élixirs.

La vue y est majestueuse… comme partout ailleurs sur cette île enchantée.

Voir aussi :

La paroisse de Sainte-Famille regroupe plus de 800 Familloises et Famillois. Elle fait partie de la MRC de l'Île d'Orléans
La paroisse de Sainte-Famille regroupe plus de 800 Familloises et Famillois. Elle fait partie de la MRC de l’Île d’Orléans.

Laisser un commentaire