Ville motérégienne de Hudson
La ville de Hudson, constituée en 1969, qui fait partie de la région administrative de la Montérégie, s’étend sur une superficie d’environ 22 kilomètres carrés. Elle compte plus de 5500 Hudsonoises et Hudsonois et appartient à la Municipalité régionale de comté Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal. La ville de Hudson se trouve à environ 45 kilomètres à l’ouest de Montréal sur les rives du Lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Outaouais.
Hudson a été fondée en 1969 à la suite de la fusion des villages de Como, Hudson et Hudson Heights. Même si la localité a le statut de ville, le territoire de Hudson n’est urbanisé qu’à 50%.
La population de la ville est majoritairement d’expression anglaise. En effet, environ 75% des résidents parlent l’anglais à la maison, tandis que 23% parlent le français et 2% d’autres langues. Plus de 69% des résidents de Hudson sont de religion protestante.
Des trois écoles de la ville, deux sont anglophones et une francophone. Des quatre églises, deux sont anglicanes, une catholique et une appartient à l’église unie.
La communauté a un centre médical, une résidence pour personnes âgées parrainée par la Légion Royale Canadienne (cette résidence a environ cent unités), trois clubs de golf, un club nautique et un club de tennis. La ville possède également cinq parcs municipaux.
Au total, la ville dénombre environ 150 commerces. La moitié de ces commerce sont de nature artistique et artisanale.
Hameau de Choisy
De 1912 à 1958, un bureau de poste a desservie ce hameau situé sur la rive sud du lac des Deux Montagnes, à 5 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hudson. Le nom est celui d’un arrière-fief de la seigneurie de Vaudreuil dont la possession a été accordée en 1817 à Michel MacKay par Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière (1748-1822), propriétaire de la seigneurie depuis 1771. Adopté officiellement en 1986, ce toponyme rappelle probablement Choisy-le-Roi, agglomération de la banlieue sud de Paris, sur la Seine. Là-bas, un grand château se trouvait, construit entre 1680 et 1686, qui fut démoli durant la Révolution.
Voir aussi :