Municipalité d’Huberdeau dans les Laurentides
Huberdeau est une petite municipalité de la région administrative des Laurentides qui fait partie de la MRC des Laurentides et qui regroupe 900 Huberdoises et Huberdois.
La municipalité d’Huberdeau fut constituée civilement en 1926 sur une superficie de près de 57 kilomètres carrés, mais les premiers habitants s’y établissent à partir de 1875. Ce sont des colons francophones venus de Saint-Jérôme et de Saint-Sauveur-des-Monts.
C’est ici qu’en 1882, l’abbé Rousselot, curé de la paroisse Saint-Jacques de Montréal, fonde un premier orphelinat agricole. Les enfants y apprennent à cultiver la terre et à élever des animaux. Cet établissement devient rapidement un exemple pour les autres écoles rurales du pays. Après l’achat de la ferme de William Stanford par l’abbé Rousselot vers la fin du XIXe siècle, c’est également devenu le plus grand orphelinat du Canada et on y entreprend la construction d’une beurrerie.
Signalons que le nom de la municipalité d’Huberdeau rappelle l’abbé Gédéon-Ubalde Huberdeau (1823-1887), curé de la ville d’Albany, capitale de l’État de New York. Il a légué à l’abbé Rousselot une somme importante pour la fondation d’un orphelinat dans le canton d’Arundel.
En 1892, on érigea le calvaire d’Huberdeau qui comportait 27 personnages et dont les statues en bois avaient plus de deux mètres de hauteur. Il fut remplacé dans les années 1910-1920 par une réplique en fonte de fer bronzée.
En juin 1941, l’orphelinat est détruit par un incendie, mais il est rebâti l’année suivante.
La piste de ski de fond (en hiver) et de vélo (en été) de 60 kilomètres, connue sous le nom pittoresque de Corridor Aérobique, traverse la municipalité d’Huberdeau. Cette piste relie Mont-Tremblant et Morin-Heights.
On peut visiter également la ferme d’élevage Du Coq à l’âne. Cette ferme accueille les visiteurs pour vivre une expérience stimulante en plein air. Par la visite de la ferme ou des ateliers, on découvre les comportements et les habitudes de vie des animaux, tels lamas, ânes, alpagas, moutons, chevaux miniatures, chèvres, cochons vietnamiens, cochons d’Inde et bien d’autres. La boutique l’Artis’Anne offre des produits en laine et plusieurs autres produits d’artisanat uniques.
On accède à Huberdeau en suivant la route 364 via l’Autoroute des Laurentides (l’autoroute 15).
À voir :
Animaux : Du Coq à l’Âne des Laurentides. 269, chemin de la Rouge, Huberdeau : plein air, randonnée avec animal, savons naturels, contact animal, âne et cheval, lama et alpaga, mouton et chèvre, activité éducative.
Site patrimonial du Calvaire-d’Huberdeau. Rue du Sommet, Huberdeau : panorama, famille, accessible en voiture, randonnée pédestre, statues, pique-nique, célébration en août, gratuit, près de Mont-Tremblant.
Voir aussi :
Bonjour : j’agis comme bénévole auprès du CA du Calvaire d’Huberdeau, et je souhaiterais apporter des ajouts à son sujet car le site du Calvaire est entièrement restauré maintenant : merci de m’indiquer à qui m’adresser pour ce faire SVP car je suis en mesure de fournir plusieurs photographies ainsi que des informations d’intérêt historique pour modifier votre site. Le Calvaire d’Huberdeau est un OBNL sur le territoire de la municipalité d’Huberdeau. Ses sculptures restaurées proviennent des ateliers de l’Union internationale artistique de Vaucouleurs, en France. Merci de voter attention.