Histoire du Québec

Hôpital Général et Hôpital Royal Victoria de Montréal

Hôpital Général de Montréal et Hôpital Royal Victoria de Montréal : Histoire de ces deux hôpitaux rédigée en 1927

Hôpital général de Montréal

L’histoire de l’hôpital Général de Montréal commence en 1815 quand la société de bienfaisance des Dames (The Ladies’ Benevolent Society) fonda l’institution qui devait devenir le grand hôpital actuel. Celui-ci fut inauguré en 1818 dans une maison de la rue Craig immédiatement à l’est du boulevard St-Laurent; il comptait alors 24 lits. Le service médical de cette institution sans prétention aucune, était assuré par quatre médecins attachés à l’Institut Médical de Montréal, officiellement inauguré en 1824 et qui devint, en 1828, la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Même avant l’ouverture des bâtiments actuels, et dès 1822, cet hôpital fut connu sous le nom d’Hôpital Général de Montréal. Situé dans un quartier populeux de l’est, il dut s’accroitre en même temps que la ville se développait, pour marcher de front avec les besoins toujours pressants de la population et l’historique de l’hôpital Général depuis 1822 consiste principale- ment dans la relation d’additions de nouvelles ailes et de nouveaux services, De nouvelles ailes furent ajoutées en 1832, 1848, et 1874 en l’honneur de l’Hon. John Richardson, du Juge en Chef Reid et de Thomas Moreland. En 1867, pour le traitement de la petite vérole, on construisit un bâtiment affecté aux maladies contagieuses et dès 1833 fut organisé à l’Hôpital Général le premier service d’ambulance au Canada. L’école d’application pour infirmières fut organisée en 1890 et la première pierre de la maison qui leur était destinée “The Jubilee Nurses’ Home” fut posée en 1897. Le pavillon du service de la chirurgie, comprenant des ailes construites en l’honneur du Dr. G. W. Campbel et de David Greenshieids, ainsi que les salles d’opération —don de feu Georges Hamilton furent ajoutés en 1892.

Le bâtiment du service de pathologie fut construit en 1909 et la première clinique dentaire, maintenant la Faculté dentaire de l’Université McGill, fondée la même année. Le nouveau corps de bâtiments fut commencé en 1911, et, en 1924, fut construit et aménagé un laboratoire de biologie et chimie des plus modernes, Pour faire face aux demandes toujours plus pressantes de l’école d’application des infirmières et de fur logis, les fondations d’un nouveau bâtiment furent commencées en 1926.

Le 1er janvier 1924, le Western Hospital, situé clans l’ouest de là ville et fondé en 1884, fut amalgamé avec l’Hôpital Général; il s’en suit qu’il y a maintenant dans l’est et dans ouest de la Cité deux grandes institutions qui continuent l’oeuvre excellente commencée humblement il y a plus d’un siècle.

Hôpital Royal Victoria

Campé pittoresquement dans un site merveilleux sur le flanc du Mont-Royal, l’Hôpital Royal Victoria est un des édifices les plus imposants de Montréal. Les bâtiments sont construits en pierre calcaire et sont reliés les uns aux autres par des arches qui donnent à l’ensemble l’aspect d’un vieux château féodal d’Écosse.

Le nom “Royal Victoria” fut choisi en l’honneur de sa gracieuse Majesté la Reine Victoria parce que c’est en 1887, alors qu’elle célébrait le cinquantième anniversaire de son accession au trône, qu’il fût décidé de construire cet hôpital.

Le premier groupe de bâtiments fut inauguré en décembre 1893, grâce à générosité en Lord Mount Stephen et de Lord Strathcona, résidents de Montréal, pour “procurer des soins aux nécessiteux et pour l’avancement de la science médicale.” Au de janvier suivant, l’hôpital était petit, avec deux cents lits à la disposition des malades. Ce nombre fut élevé bientôt à trois cens. Un bâtiment destiné aux cas pathologiques fut ajouté au mois d’octobre de la même année.

En 1916, le magnifique pavillon du Ross Memorial fut ouvert; avec son installation toute moderne, il peut recevoir cent vingt malades privés; il comprend en outre un service de radiographie et un de physiothérapie.

Quatre ans plus tard fut ouvert un nouveau bâtiment destiné aux visites de dispensaire, et en 1924 fut organisée l’Université de clinique médicale et l’Institut de Pathologie tous deux affiliés à l’Université McGill. Le dernier élément dans cet ensemble fut ajouté aux autres bâtiments en 1926 quand le service de la maternité “Royal Montréal Maternity Building” fut ouvert avec une installation comprenant deux cent cinquante lits.

Des recherches de laboratoire et de clinique se poursuivent dans tous les services et l’ensemble de sept cent cinquante lits offre aux internes et aux infirmières un vaste champ d’études. La grande ville de Montréal a lieu d’être fière d’une institution aussi remarquable par son utilité pratique que par sa beauté architecturale.

Voir aussi :

Hôpital St-Luc, démolition
Hôpital St-Luc : Les travaux de démolition en cours. Crédit photo : Histoire-du-Québec.com.