Guerres mondiales et Québec

Les deux guerres mondiales et le Québec

La Première (1914-1918) et la Deuxième (1939-1945) guerres mondiales ont affecté le Québec de deux façons.

Globalement, toutefois, d’une part, le gouvernement fédéral du Canada a accru son influence. En 1914, lors de la Première guerre mondiale, Ottawa déclare la Loi des mesures de guerre qui lui donne pleins pouvoirs. D’autre part, on constate au cours des guerres mondiales une divergence, voire une nette opposition quant aux orientations prises par le Canada anglais et le Canada français envers les buts, la compréhension, le support des efforts militaires du gouvernement fédéral.

En effet, le Canada anglais vole au secours de l’Angleterre avec qui la population partage toujours des liens affectifs et de parenté, alors que le Canada français, à la suite d’une rupture de près de deux siècles avec la France, ne se sent pas prêt à s’engager militairement en Europe et essaie de rester « neutre ».

*

Au cours de la première guerre, Henri Bourassa ressortit alors le paradoxe de la participation des Canadiens français à la guerre. Pour lui et les siens, les vrais ennemis ne se trouvent pas dans les tranchées d’Europe mais au Canada. Sur le front de la bataille menée pour la défense et l’illustration de la langue française. « Les ennemis de la langue française, de la civilisation française, ce ne sont pas les Boches (surnom injurieux donné par les Français aux Allemands), ce sont les anglicisateurs anglo-canadiens. Ce sont les meneurs orangistes ou prêtres irlandais. D’ailleurs se sont surtout les Canadiens français aveulis et avilis par la conquête. Ainsi que par trois siècles de servitude coloniale ». (Cité par Rosario Bilodeau dans son Histoire des Canadas, Montréal, Hurtubise HMH, 1980, p.516).

Les conscriptions (on déclare la première en 1917 et la seconde a lieu en 1942), mesures très contestées au Québec, marquent une rupture entre les deux Canadas. Au fait, au Québec, des voix s’élèvent pour revendiquer la séparation de la province au même moment de prendre fin la première guerre mondiale.

Voir aussi :

guerres mondiales guerres mondiales et Québec
La Première guerre mondiale. Couverture du livre par Serge Touam et Alain d’Orange.

Laisser un commentaire