Guerre mondiale : Secours aux Français

Churchill promet secours aux possessions françaises

Secours aux Français : Churchill assure le général Charles de Gaulle que le Royaume-Uni aidera ces colonies, tout comme celles de l’empire britannique – le territoire du Chad demeure fidèle aux Alliés

Londres, 27 août 1940. Le premier ministre Churchill a assuré aujourd’hui le générale Charles de Gaulle que les territoires français d’outre-mer fidèles aux Alliés recevraient une aide financière comparable a celle accordée aux colonies britanniques, jusqu’à ce qu’un gouvernement indépendant et constitutionnel soit rétabli sur le sol de France.

Le territoire du Chad demeure fidèle

Peu avant que le premier ministre Churchill fasse cette promesse, le général Charles de Gaulle a annoncé que le territoire du Chad, en Afrique équatoriale française, avait décidé de combattre aux côtés de la Grande-Bretagne. C’est le général de Gaulle qui dirige les destinées des « Français qui continuent de combattre centre l’Allemagne ».

Proclamation publiée à Fort Lomy

À cours d’une allocution à la T.S.F. le général de Gaulle a précisé que le gouverneur du territoire de Chad avait publié une proclamation: hier, à Fort Lomy, à l’effet que ce territoire refuse de reconnaître la capitulation de la France et qu’il continue de combattre. Le colonel Marchand, commandant des troupes du territoire du Chad, a aussi signé cette proclamation.

D’autres possessions françaises feraient de même

Des milieux français de Londres considèrent la décision du Chad comme de la plus grande importance, puisque ce territoire de la France a une superficie de 461,202 milles carrés, sur les frontières de la Libye et du Soudan, et qu’il constitue une importante avenue de l’Afrique équatoriale. Il est possible que d’autres possessions françaises de l’Afrique suivent l’exemple du Chad.

Texte de la lettre de Churchill à de Gaulle

Voici le texte de la lettre envoyée par le premier ministre Churchill au général Charles de Gaulle, chef des « Français libres » :

« Conformément aux nombreuses déclarations faites au nom du gouvernement de Sa Majesté dans le Royaume-Uni, au sujet de l’aide financière destinée aux territoires coloniaux français, et à l’occasion de la proclamation du territoire du Chad qui adhère à la cause des Alliés, je désire vous assurer, au nom du gouvernement de Sa Majesté dans le Royaume-Uni :

a)que tant qu’un gouvernement indépendant et constitutionnel ne sera pas rétabli en territoire français libre, nous ferons tout en notre pouvoir pour maintenir la stabilité économique de tous les territoires français d’outre-mer, à condition qu’ils ne cessent pas d’être de nos cotés;
b)que tant que notre marche vers la victoire ne seera pas entravée, nous sommes disposés à protéger le commerce et à aider le gouvernement de ces parties du grand empire français qui sont maintenant séparées de la France captive.

Ces assurances s’appliquent plus particulièrement aux territoires qui se rallient à vous comme au chef de tous les Français libres et à l’appui de la cause alliée.

Donc, sujet aux besoins de notre propre effort de guerre, nous sommes préparés à accorder une aide financière comparable à celle que nous accorderions, dans des circonstances semblables, aux colonies de l’empire britannique.

Des mesures sont actuellement prises afin qu’une telle aide soit très bientôt effective. »

Le service diplomatique de la France est remanié

Le gouvernement prépara aussi un plan de reconstruction de trois ans

Vichy, France, 27 août. À la suite du plan de rajeunissement du ministre des affaires étrangères de France. M. Paul Baudoin, 15 des 25 diplomates qui ont le rang de ministre devront prendre leur retraite.

Jean de Castellano, fils de la duchesse de Talleyrand (Anna Gould), de secrétaire de l’ambassade de Londres a été promu au rang de ministre. M. de Castellano était secrétaire aux jours difficiles de l’attaque de la flotte française par les Anglais. On lui donnera un poste, bientôt.

M.George Picot, actuellement conseiller de l’ambassade de Mexico, est aussi promu, et M. G Heloui» devient ministre en Colombie.

M.Baudoin assura que son but était de mettre des hommes plus jeunes aux postes importants, car « c’est l’esprit de la nouvelle France ». Le gouvernement prépare aussi un plan de trois ans de reconstruction et de modernisation des voies de communication.

On emploiera cinq milliards de francs à l’achat de locomotives et à l’électrification des principales lignes de chemin de fer.

Le gouvernement déclare que 2,200,000 personnes attendent encore en France non-occupée le moment où elles pourront se rendre dans leurs maisons en France occupée.

M.de Gaulle demande un comité français à Montréal

Il aurait pour but d’instruire les Canadiens de la situation vraie. – Le général des forces françaises libres a confiance que l’appui du Dominion rendra service à la France qui doit revivre

Londres, 27 août 1940. Le général Charles de Gaulle, chef des forces françaises libres dur la tête duquel pèse une sentence de mort « inspirée par les nazis », a confiance que l’appui des Canadiens, particulièrement celui des Canadiens français, rendra un grand service à la France dans le conflit engagé contre l’Allemagne.

« Le Canada est en train de se livrer lui-même a un considérable effort de guerre », a déclaré le général de Gaulle au cours d’une entrevue accordée à des journalistes auxquels il s’est adressé en français. « Il sert de chaînon entre l’Amérique et le vieux continent, et ses jugements et ses opinions ont une grande influence sur les Français.

Le général de Gaulle a, en effet, souligne que le Canada, particulièrement le Canada français, rendrait un grand service a la France s’il décidait de favoriser par tous les moyens a sa disposition le développement des forces françaises libres. « Ce serait la un plus grand service à la France qu’en pleurant sur son sort », a ajouté le général qui s’est dit « un simple soldat qui combat pour la France ». La république n’a pas besoin de larmes, mais elle a grandement besoin d’aide pour continuer le combat.

Le général de Gaulle, officier depuis l’âge de vingt-et-un ans, élève de l’école militaire de Saint-Cyr, a aussi fait remarquer que plusieurs Canadiens français ne partageaient vraisemblablement pas ses sentiments à l’endroit de la France, « mais ils n’ont pas vu ce qui est arrivé», a-t-il précisé. « La France ne vivra pas sans la victoire et les amis sincères du pays ne devraient pas souhaiter autre chose que la victoire. Autrement ce ne set a qu’esclavage et misère. »

Une nouvelle armée française de plusieurs milliers d’hommes qui s’entraînent dans un camp militaire anglais où des Canadiens sont cantonnés entoure le général de Gaulle qui a dit espérer, aujourd’hui, qu’un comité français sera constitué à Montréal « pour instruire les Canadiens de la situation vraie et de mes réelles intentions. »

Le général, secrétaire adjoint de la Guerre et de la Défense nationale dans le cabinet Reynaud avant la capitulation de la France, a dit que des nouvelles et des rumeurs ont rapporté qu’il avait un but politique. « C’est de la mauvaise propagande; je suis simplement un soldat qui combat pour la France », a-t-il dit.

Deux avions français de posent à Gibraltar

Algésiras, Espagne. 27 août 1940. – Deux avions français, portant cinq aviateurs, sont arrivés à Gibraltar, du Maroc français.

Voir aussi :

Guerre mondiale : Secours aux Français
Churchill et de Gaulle. Photo de l’époque, libre de droits.

Laisser un commentaire

Exit mobile version