Guerre de chiffres entre le Québec et Ottawa
Dans une bataille de la sempiternelle guerre de chiffres que se livrent Québec et Ottawa, le ministre des finances du Québec, Jean Campeau, a déclaré qu’il a l’intention de récupérer du gouvernement fédéral canadien plus de 900 millions de dollars qui seront perdus par son gouvernement d’ici l’an 2000, au titre des paiements de transfert, liés à la péréquation entre les provinces les plus riches et les plus pauvres.
La péréquation est basée sur la taille relative de chaque province dans l’ensemble canadien, une taille mesurée par Statistique Canada à partir du recensement quinquennal et, par la suite, d’estimations mensuelles de la population ayant pour base le dernier recensement.
L’agence fédérale des statistiques a indiqué mercredi dernier que le Québec représentait 24,8 pour cent de la population canadienne, au dernier décompte d’octobre. La population totale de la province était d’environ 7,3 millions de personnes.
Durant la période en question, le gouvernement a assumé beaucoup d’obligations destinées au bien-être de notre peuple, telles que:
(Cela se passait le 24 décembre 1994).
Lire aussi :