Guerre en mer dans la première année de la Seconde Guerre mondiale

Sélection de rapports d’opérations militaires en mer en août 1940, la première année de la Seconde Guerre mondiale :

Cargo de Terre-Neuve coulé par les nazis

Guerre en mer : New-York, 23 août 1940 — Le New York Maritime Register dit, ce matin, que le cargo « Geraldme Mary”, 7,244 tonnes, de Terre-Neuve, a été coule par « l’action de l’ennemi » au large de la cote irlandaise. Il y a eu trois pertes de vie». Le navire était habituellement employé à transporter des cargaisons de papier de Botwood en Angleterre.

Coulage de quatre navires italiens

Des bombes anglaises détruisent deux sous-marins et un destroyer

Le Caire, 23 août 1940. On a annoncé, ici, aujourd’hui, que deux sous-marins, un destroyer et un navire servant à secourir les submersibles en détresse, tous italiens, ont été coulés par des bombes de l’aviation anglaise. On a précisé que ces désastres pour l’Italie s’étaient produits durant une attaque à faible altitude sur des navires de guerre ennemis.

Ce soir, d’autre part, le communiqué du haut commandement des armées du Proche-Orient annonce que les fascistes ont réoccupé ce qui reste du fort de Capuzzo, situé près de Bardia, que la flotte anglaise avait cruellement bombardé, la semaine dernière.

Les navires de guerre que les Britanniques ont pris comme cibles étaient ancrés dans la rade de Bomba, port de la Libye, à environ 100 milles de la frontière égyptienne.

Ce matin des avions italiens ont de nouveau attaqué Alexandrie. Trois alertes contre les attaques aériennes ont tenu, pendant plus de deux heures, les habitants de cette grande base navale dans leurs abris anti bombes. On n’a pas dit quels avaient été les dommages causés par les bombes italiennes.

Des colonnes motorisées fascistes, massées en Libye, ont aussi été prises comme cibles par les avions de Londres qui leur ont causé des dommages considérables.

En Somalie italienne, l’aéroport de Mogadiscio a été pris comme cible par des pilotes sud-africains. En Erythrée, à Assab, des baraquements navals ont été touchés.

La guerre en mer : Raider allemand cherché dans la mer de Tasmanie

Un navire de surface ou un sous-marin ennemi a attaqué le vapeur anglais « Tukarina » dont on n’a pas de nouvelles – Premier incident de ce genre dans les eaux de l’Australie

Wellington, Nouvelle-Zélande, 23 août 1940. — Des unités navales et aériennes de la Nouvelle-Zélande patrouillent, ce soir, la mer do Tasmanie, située entre le petit Dominion et l’Australie, pour essayer d’y découvrir un raider allemand qui a attaqué la vapeur anglais « Tukarina », il y a trois jours. Elles recherchent aussi le « Tukarina » lui-même, lequel jauge 8.706 tonnes.

Mardi soir, ce vaisseau britannique lançait un S.O.S. dans lequel il disait qu’un navire ennemi faisait feu sur lui. Il y donnait aussi sa position. On n’en a pas entendu parler depuis. Ce fut là le premier rapport que l’on n eu d’une attaque contre un cargo britannique, dans les eaux australiennes, depuis le commencement des hostilités.

C’est le premier ministre néo-zélandais, M. Fraser, qui a révélé ces faits. Il a ajouté que le « Tukarina » devait arriver, hier soir, dans un port de la Nouvelle-Zélande et qu’on ne l’y a pas vu.

Le S.O.S. du « Tukarina » est la première indication qu’il y a un pirate allemand, navire de surface ou sous-marin, dans le sud du Pacifique. Le 18 juin dernier, le paquebot canado – australien « Niagara », 7,582 tonnes, coulait au large de la côte néo-zélandaise, mais on attribua sa destruction à une mine.

Le mois dernier, on a aussi dit qu’un raider ennemi était actif dans le sud de l’Atlantique et dans la mer des Antilles. On n’en a plus entendu parler, toutefois, depuis qu’il fut attaqué par le navire auxiliaire anglais « Alcantara », le21 juillet, au large de la côte du Brésil. L’« Alcantara» eut deux mort et des blessés et dut faite escale à Rio de Janeiro pour y réparer ses avaries, après l »engagement. L’ «Alacantara » reprit la mer le 5 août.

Le raider allemand le plus fameux de la dernière guerre, dans les eaux du sud du Pacifique fut l’« Emden ». Il fut rejoint, un jour, aux îles Coco par le croiseur australien « Sydney » et envoyé au fond de la mer. Le raider allemand le plus fameux do la présente guerre fut le cuirassé de poche « Amiral Graf Spee ». Il coula une dizaine de navires dans le sud de l’Atlantique jusqu’à ce qu’il fut forcé de se réfugier, avarié, dans le port de Montevideo. en Uruguay, où son capitaine. Langsdorff, le saborda et se suicida après avoir été interné à Buenos-Aires, en Argentine.

Arrivée au Canada d’un groupe de 800 enfants

Le paquebot qui les amène est en route vers les ports de l’est plus rapprochés – Sir Evelyn Wrench vient faire une tournée de conférences dans tout le Canada

D’un port canadien de l’Est, 23 août 1940. – ¨lus de 800 enfants britanniques et 400 autres passagers sont en route, ce soir, pour un autre port de l’Est du Canada, après que ne navire les transportant eut fait escale ici pendant 4 heures.

Un groupe de 285 enfants, ramenés d’Angleterre par le Comité Américain pour l’évacuation des enfants, se rendront aux États-Unis. Ils sont âgés de 5 à 16 ans.

Parmi les passagers importants, on relève le nom de sir Evelyn Wrench, journaliste anglais qui fera au Canada une tournée de conférences.

MM.W. J. Greenway et R.R. Love, représentants du ministère de la Défense Nationale du Canada, reviennent également sur le même navire. Ils étaient en Grande-Bretagne pour voir à la construction de véhicules à moteur pour les troupes du Dominion.

Parmi les enfants se trouvent Joséphine Corbette, 11 ans et sa sœur Madelaine, 15 ans, qui ont déclaré aux reporters qu’elles étaient des descendants, par leur mère, de Button Gwinnwtt, « le premier gouverneur de la Georgie et l’un des signataires de la déclaration d’Indépendance des États-Unis. »

Les deux fillettes font partie d’un groupe dirigé par M. Saw. Ce groupe comporte encore deux paires de jumeaux : Leslie et Sidney Snook, 14 ans, et Betty et Joan Cowall, 15 ans.

Un autre passager, le révérend Keith Kerman, des Bermudes, a écrit : au cours de la traversée une prière spéciale pour les enfants.

Aucun passager n’est débarqué dans le port el navire fait actuellement route vers d’autres ports de l’Est.

La guerre en mer : Le Canada aura, avant longtemps, une forte marine

Le pays doit protéger son important commerce, dit l’honorable Macdonald

Halifax, 23 août 1940. — Le ministre de la Murine, M. Angus L. Macdonald, a dit ce noir « que le Canada devrait avoir une marine respectable, proportionné à non étendue et a son commerce ».

« Nous voyons ù son expansion présentement, a-t-il dit. et j’espère que l’on continuera jusqu’à ce que nous ayons la force qu’il faut a une importante nation commerciale comme le Canada ».

C’eat la première visite de M. Macdonald en Nouvelle-Ecosse, où il est né, depuis qu’il est devenu ministre à Ottawa. « Ces services sont nouveaux, a-t-il ajouté, mais ils progressent chaque jour. Au début de la guerre, le Canada n’avait que quinze navires. Aujourd’hui, il en a 120, et il en aura cent autres d’ici un an.

La lutte va être dure et longue, mais il ne peut y avoir de doute sur le résultat final. Le peuple canadien a plus confiance aujourd’hui qu’il y a quelques mois, et cette impression est celle des membres du cabinet. À Ottawa, tous sont encouragés par la tenue magnifique de l’aviation royale ».

M. Macdonald a dit que la nouvelle commission canado-américaine de défense était « une excellente chose ».

Pour en apprendre plus :

La Marine royale, facteur de la crise de la main d'œuvre allemande. Affiche de l'époque, image libre de droit. Guerre en mer
La Marine royale, facteur de la crise de la main d’œuvre allemande. Affiche de l’époque, image libre de droit.

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