Ville de Granby dans les Cantons-de-l’Est
Il y avait deux municipalités qui portaient le nom de Granby au Québec : la Ville de Granby et le Canton de Granby, cependant, en 2006, ces deux municipalités ont pris la décision de fusionner, après une étude sur la faisabilité d’un regroupement entre la Ville de Granby et le Canton de Granby.
Située à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, Granby est la deuxième ville la plus populeuse des Cantons-de-Est.
Dès ses débuts, en 1825, Granby, une des municipalités qui se trouvent dans la région actuelle de Montérégie et fait partie de la MRC de La Haute-Yamaska est un village français catholique avec des îlots anglophones protestants. La population totale de la ville est d’environ 80 mille Granbyennes et Granbyens, un peu plus, peut-être. La superficie totale depuis la fusion est de quelque 150 kilomètres carrés.
Granby, incorporée en 1859, porte le nom de John Manners marquis de Granby, titre accordé à la famille, en 1703, par la reine Anne d’Angleterre. John Manners se distingue au cours de la Guerre de Sept ans sur les champs de bataille européens et est ensuite nommé commandant en chef des armées de Sa Majesté.
Depuis sa création, Granby a attiré des industries reconnues internationalement et l’industrie a été le moteur du développement de la municipalité et même le fondement de son statut de capitale régionale. Au Québec, on trouve peu de villes où le caractère ouvrier est aussi affirmé qu’à Granby. De plus, Granby est un grand centre commercial, attirant de nombreux visiteurs.
Les Granbyens ont accès à une multitude d’activités de loisir, telles que les centres de ski, les piscines, un club de tennis, des pistes cyclables, etc. On y retrouve des jardins, un centre d’interprétation de la nature et plusieurs institutions culturelles populaires, telles que le Zoo, les Petits chanteurs ou le Festival international de la chanson.
Granby est fière de se servir de ses propres moyens pour assurer son développement. Alors qu’au Québec des régions entières naissaient et prospéraient grâce à l’exploitation des ressources naturelles, Granby puisait l’essence de sa réussite dans ses habitants pour finalement se hisser au rang des villes les plus importantes du Québec.
Depuis ses débuts, Granby se démarque comme une ville où il fait bon vivre, car la population bénéficie d’un milieu de vie exceptionnel.
Plusieurs écoles primaires, secondaires, privées, centres de formation aux adultes et le cégep de Granby offre des services de formation de haute qualité.
Avec son jardin zoologique, son parc aquatique Amazoo et son centre d’interprétation de la nature, les Granbyens ont raison d’être fiers. Ils portent une grande attention aux fontaines et à l’aménagement de leurs dizaines de parcs urbains, ce qui explique la raison du titre Cité des parcs et du bien-être.
Granby peut aussi se féliciter d’offrir différentes activités de loisirs : vélo et patin à roues alignées sur les pistes cyclables L’Estriade, La Montérégiade et La Granbyienne, course automobile à l’autodrome; pêche le long de la rivière Yanaska-Nord et patinage sur l’anneau de glace du lac Boivin. Les mélomanes apprécient durant la belle saison les concerts et les spectacles en plein air. Le Palace de Granby accueille non seulement le théâtre d’été original mais aussi le Festival international de chanson de Granby : le plus prestigieux concours de la chanson francophone.
Trois journaux sont publiés à Granby : le quotidien La Voix de l’Est et les hebdomadaires Le Plus et L’Express. Il existe un canal local de télévision : Canal Vox-Vidéotron et une Radio locale : M105 – CFXM-FM 104,9.
Voir aussi :