Municipalité de Girardville dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean
La municipalité de Girardville, constituée le 11 novembre 1921, est située au nord du Lac Saint-Jean sur une vaste superficie de près de 126 kilomètres carrés dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté Maria-Chapdelaine, sur la rivière Ouasiemsca. Girardville est habitée par 1200 Girardvilloises et Girardvillois.
Le nom de la ville a été choisi en l’honneur de M. Joseph Girard, député de Lac-Saint-Jean à la fin du XIXe siècle et promoteur du chemin de fer qui relia la ville de Québec au Lac-Saint-Jean.
Le canton de Girard a été constitué en 1909, mais la municipalité du village de Girardville est fondée en 1921. À l’époque, il y avait environ 300 habitants.
Girardville se trouve dans la forêt boréale et ses activités économiques et sociales se basent sur l’industrie de la transformation du bois. L’agriculture est également bien développée, mais la première source de revenus de la municipalité est toujours la forêt, allant de la coupe du bois jusqu’à l’établissement de bleuetières et à la culture d’autres plantes sylvicoles. (Dans cette région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la culture du bleuet est un élément important de l’économie locale).
Outre une scierie, on trouve à proximité de Girardville des mines de niobium et de tantale. Néanmoins, de nos jours, l’industrie touristique est en pleine expansion.
Girardville est connue dans la région pour ses activités dans le domaine du tourisme d’aventure. Aussi les visiteurs enthousiastes sont-ils nombreux à se rendre dans cette municipalité attachante tout au long de l’année.
À lire également :