Non aux fusions des banques

Non aux fusions des banques – Paul Martin rejette les projets de fusions de banques

Fusions des banques – est-ce une bonne idée ou pas ? – Non, c’est non!, a martelé le ministre des Finances, Paul Martin, lorsqu’il a annoncé hier qu’il refusait aux banques de Montréal et Royale et aux banques Toronto-Dominion (TD) et Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) l’autorisation de fusionner.

J’annonce, a déclaré M. Martin, que les fusions bancaires ne sont pas autorisées parce qu’elles ne sont pas au mieux des intérêts des Canadiennes et des Canadiens. Le ministre a notamment justifié sa décision par la diminution de la concurrence et le risque d’une baisse du service à la clientèle qui pourrait entraîner la fusion des banques.

(C’est arrivé le 15 décembre 1998).

Notons que la Loi sur la Banque du Canada entre en vigueur le 3 juillet 1934.

En 1938, la banque devient une société d’État ou une société publique, et depuis cette date, elle appartient au gouvernement fédéral du Canada. Le premier gouverneur de la Banque du Canada fut Graham F. Towers, âgé de 37 ans, ancien employé de la Banque Royale du Canada. Dès le départ, la banque du Canada se voit confier des fonctions jusque-là exercées par d’autres organismes ainsi que des fonctions toutes nouvelles.

Lire aussi :

RBC
Royal Banque du Canada représentée lors du défilé de la fierté à Montréal. Photographie : Histoire-du-Quebec.ca.
TD Banque fusions des banques
Représentation de la Toronto Dominion Banque lors du défilé de la fierté à Montréal. Photographie : Histoire-du-Quebec.ca.

Laisser un commentaire