La fondation de Ville-Marie, future ville de Montréal
Fondation de Ville-Marie. En France, le notable Jérôme le Royer de la Dauversière fait partie d’un groupe de laïcs catholiques qui souhaite participer à l’évangélisation des Amérindiens. Ainsi, en 1639 avec le fondateur de la congrégation des Sulpiciens, il crée la société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France,
En 1640, cette société obtient une seigneurie située dans l’île de Montréal. C’est le militaire français Paul de Chomedey de Maisonneuve qui a le mandat d’établir et de gouverner cette petite colonie composée de 54 personnes don5 quatre femmes. L’une d’elles, une infirmière, s’appelle Jeanne Mance.
L’escale de Maisonneuve à Québec
En 1641, Maisonneuve et ses colons débarquent à Québec, où ils sont accueillis par le gouverneur, Charles Huault de Montmagny. Celui-ci leur déconseille d’aller jusqu’à Montréal, car la région est occupée par des Iroquois, une nation ennemie. Il les invite plutôt à prendre possession de l’île d’Orléans, en face de Québec. Maisonneuve refuse, et, au printemps suivant, le 17 mai 1642, lui et son groupe arrivent à Montréal. Le lendemain, lors de la célébration de leur première messe, ils baptisent l’endroit Ville-Marie.
Les débuts de Ville-Marie
Les colons de Ville-Marie construisent un fort, quelques maisons et une chapelle au bord du fleuve. Pour protéger les lieux, ils érigent une haute palissade tout autour. En 1643, les Iroquois découvrent leur présence. À partir de ce moment la colonie subit de nombreuses attaques qui nuisent non seulement à son installation mais aussi à la culture des terres et aux récoltes. Au cours des premières années, Ville-Marie doit en grande partie sa survie au ravitaillement qui provient de Québec et de la France.
L’établissement de Ville-Marie. Les colons fondent Ville-Marie sur l’emplacement de l’actuelle Pointe-à-Callières dans le vieux Montréal. Au début de la colonie, ils doivent souvent se réfugier dans le fort de Ville-Marie pour ces protéger des attaques iroquoises.
Notes :
- Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612-1676). Il est le fondateur et le gouverneur de Ville-Marie.
- Notable : personne qui a une fonction importante dans les affaires publiques du royaume.
- Laïque : personne qui n’est pas membre du clergé.
L’établissement de Ville-Marie. Dessin libre de droits.