La flute royale Le Chameau

La flûte royale Le Chameau et sa triste destinée

La flûte royale Le Chameau faisait la navette entre la France et le port de Québec depuis environ 1715. Le Chameau transporta en Nouvelle-France plusieurs personnages illustres, parmi lesquels on trouve le premier historien de la colonie, le père François-Xavier de Charlevoix, en 1720.

Pendant dix années, aucun accident majeur n’assombrit les traversées du Chameau (qu’on appelle parfois Le Dromadaire pour des raisons mystérieuses). Un jour, le vaisseau évite la catastrophe au dernier moment alors que les vents le mènent vers les rochers de Terre-Neuve, mais c’est le seul épisode de ce type dans la glorieuse carrière de la flûte. Aussi, les gens les plus riches, les fonctionnaires importants et les intendants de la Nouvelle-France le choisissent comme moyen de transport.

En juillet 1725, le Chameau, guidé par son capitaine de toujours, M. Chaviteau, part une fois de plus pour Québec, chargé de marchands, de pères jésuites et de récollets, de bétail, de volailles, de nouveaux colons, de tissus, de poudre et de munitions. Le nouvel intendant de la Nouvelle-France, M. Guillaume de Chazelles, et 316 personnes, membres d’équipage et passagers, se trouvent à bord.

Le vaisseau traverse l’océan et, pendant la nuit du lundi 27 au mardi 28 août, l’équipage aperçoit les côtes du Canada, près de Louisbourg, dans l’île Royale. Puis le vaisseau se brise sur un rocher et disparaît corps et biens.

On sait qu’il y avait cette nuit-là une forte tempête. Ce fait a été révélé par une enquête menée par l’intendant sortant, M. Michel Bégon. Son représentant, M. Jacques Le Normant de Mézy, a interrogé des pêcheurs de la région qui lui ont dit qu’ils ne pouvaient prendre la mer, ce matin du 26 août, en raison du mauvais temps.La flute royale Le Chameau

M. de Mézy fait inhumer les dépouilles, recueille les coffres et empêche les résidents de s’adonner au pillage. Pour combattre la cupidité de gens peu scrupuleux, il promet le tiers des revenus de la vente de la marchandise à ceux qui la trouveront. M. de Mézy constate dans sa lettre au Gouverneur de la Nouvelle-France, datée du 3 septembre 1725: «Depuis 35 ans que je vais à la mer, je n’ai vu ni entendu parler d’un naufrage si extraordinaire».

En 1965, un jeune homme, Alex Storm, découvre les épaves du vaisseau après une longue recherche. Son équipe repêche 4500 louis d’or, des épées, une montre en argent, une croix en or et une bague sertie d’une émeraude de belle taille.

À lire également :

le chameau
Le Chameau. The Recovert Treasure of Le Chameau, couverture du récit des recherches de l’épave du vaisseau.

Laisser un commentaire