Municipalité de Ferme-Neuve dans les Laurentides
La municipalité de Ferme-Neuve, la plus vaste municipalité des Laurentides, se trouve au cœur des Hautes-Laurentides, dans la région administrative des Laurentides (MRC Antoine-Labelle). La municipalité occupe une superficie de plus de 1 031 kilomètres carrés et regroupe environ 3500 Fermeneuviennes et Fermeneuviens.
Ferme-Neuve est blottie au pied du Mont Sir-Wilfrid-Laurier, aussi connu sous le nom de montagne du Diable. La rivière La Lièvre traverse son territoire et de nombreux lacs parsèment la région.
Ferme Neuve possède des terres agricoles fertiles, mais c’est à la forêt qu’elle doit son existence car, au milieu du XIXe siècle, des marchands de bois y vinrent pour couper des pins blancs et rouges, très convoités à l’époque. En 1850, la ferme de la Montagne est construite par la compagnie forestière James Maclaren afin de servir de base de ravitaillement pour les bûcherons
En 1901, la première municipalité est érigée sous le nom de Municipalité des cantons de Wurtèle, Moreau, Gravel et Pope. Deux ans plus tard, on ouvre la première route praticable qui relie la ferme et le Mont-Laurier. En 1905, le chemin Gouin est ouvert à son tour.
Des entreprises y voient le jour, dont la célèbre fromagerie de M. Cyrille Lafontaine et des moulins à scie. La municipalité maintient sa vocation forestière et agricole pendant des décennies.
Aujourd’hui, Ferme-Neuve est devenue un paradis pour les amateurs de nature. Les grands espaces de la Forêt récréotouristique offrent des paysages inoubliables. Les plages du lac Baskatong, les chutes du Windigo et les sommets du mont Sir Wilfrid Laurier retiennent également l’attention. Une visite des chutes du Windigo, du village Windigo et de la baie du Diable vous imprégnera d’images inoubliables.
Les voyageurs peuvent s’arrêter au camping de la baie du Diable aménagé dans un décor naturel sur les rives du réservoir Baskatong. Il propose 270 sites avec des services de toilettes et de douches, une station de vidange, un dépanneur, un restaurant et une buanderie.
On peut aussi pratiquer le vélo de montagne à Ferme-Neuve, le mont Sir Wilfrid-Laurier étant traversé par de nombreux chemins forestiers. D’ailleurs, les amateurs de cyclisme peuvent se rendre à Ferme-Neuve par la piste cyclable reliant le parc linéaire du P’tit Train du Nord à la municipalité. Cette piste longe la rivière du Lièvre sur près de 20 kilomètres. On y retrouve également des sentiers de motoneige et de quad balisés.
Au total, les Hautes-Laurentides possèdent 4 000 kilomètres de sentiers balisés de très bonne qualité. En hiver, la motoneige est l’une des principales activités touristiques de la région. C’est d’ailleurs ici que le premier sentier Trans-Québec a été créé. Ces sentiers rejoignent ceux de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, des Bois-Francs, de Lanaudière et de l’Outaouais.
Au village, vous trouverez des commerçants, des équipement récréatifs, des parcs et des villageois accueillants pour répondre à vos besoins.
Le Domaine les Hauts Bois, situé à Ferme-Neuve, est une ferme d’élevage de wapitis. Ces animaux vécurent au Québec avant la seconde moitié du XIX siècle, puis ils disparaissent du territoire de la province. Ce Domaine offre donc l’une des rares possibilités d’en apprendre plus sur les wapitis et éventuellement, pour les visiteurs carnivores, de goûter à la viande de wapiti.
La Pourvoirie du Rabaska est située au 55, chemin de l’Oasis.
Canton de Baril
Le canton de Baril, dont l’existence remonterait au début du XXe siècle (prclamé en 1915), est situé à une trentaine de kilomètres environ au sud-ouest de La Tuque. Cet espace, qui comporte un grand nombre de lacs, est parcouru notamment par les rivières Wessenneau, du Milieu et Wessonneau Nord. Son nom honore monseigneur Marie-Sophore-Hermyle baril, né à tour professeur de dogme, vicaire général du diocèse de Trois-Rivières, chanoine titulaire de la cathédrale de cette ville et protonotaire apostolique. Il est décédé à Trois-Rivières en 1915.
Attraits touristiques et services dans la municipalité de Ferme-Neuve
Parc régional Montagne du Diable. 1100, chemin Léandre-Meilleur, Ferme-Neuve. Bureau d’accueil. 125, 12e rue, Pavillon Léopold Papineau.
- Raquette : Longueur totale de 80 kilomètres, 5 sentiers. Niveaux de difficulté facile, intermédiaire et difficile.
- Ski de fond : longueur totale de 96 kilomètres, 8 sentiers, niveau facile, intermédiaire et difficile, ainsi que hors-piste.
- Randonnée pédestre : longueur totale de 80 km, sentiers ouverts toute l’année, niveau de difficulté facile, intermédiaire et difficile.
- Canot et kayak
- Vélo de Montagne : Cross-country (25 km) et fatbike (15 km), niveaux de difficulté facile, intermédiaire et difficile.
- Refuge
- Minimaison
- Hébertisme
Motoneige :
- Fontbrune Expédition. 50, chemin des Domaines, Ferme-Neuve : motoneige, expédition, aventure, circuit découverte, raid, multi-activités, circuit-quad, séjour, forfaits.
- Relais de la Montagne du Diable. 6000, chemin de la Montagne, Ferme-Neuve : pont de vue, Montagne du Diable, Belvédère, quad, ski de fond, raquette, motoneige, randonnée pédestre, tour d’observation, parc régional.
Pourvoiries :
- Rabaska Lodge. Ferme-Neuve, Réservoir Baskatong. 16 unités.
- Pourvoirie Cockanagog. Ferme-Neuve, lac Cockanagog. 8 unités.
- Pourvoirie Club Fontbrune. Ferme-Neuve, lac Piscatosin. 17 unités.
Produits régionaux : Miels d’Anicet. 111, 2e rang de Gravel, Ferme-Neuve : miels biologiques, soins corporels, produits gourmands, hydromels, boutique, tourisme gourmand, lieu en nature, apiculture.
Hébergement :
Chalet nature. Parc régional Montagne du Diable. 1100, chemin Léandre-Meilleur, Ferme-Neuve. 9 unités. Capacité de l’unité la plus grande 10.
Camping :
Auberge de Ferme-Neuve. 424, 9e avenue, Ferme-Neuve, 5 unités.
Voir aussi :
Bonjour, c’est de cette région que je suis arrivé en ce monde le 25 février 1951 et je me suis rendu et pris logement à Mont-Laurier au mois de mai 1973. J’y ai vécu 37 ans je suis maintenant dans la région de la Montérégie (Sorel-Tracy) depuis 2010.
Tout un parcours pour moi, j’aurais beaucoup à vous racontez de mon histoire vécue en ce coin de pays du Québec, il y a eu de bon moments et des temps de dure labeur. Cela fais partie de mon histoire humaine et divine de maintenant.
Voilà où j’en suis aujourd’hui, heureux d’être ce que je suis, en ma réalité d’homme et d’adulte de maintenant.